Vous êtes actuellement : CHSCT et conditions de travail

Compte-rendu du CHSCTD 94 du 26 mars 2019

Point canicule présenté par la DASEN

jeudi 27 juin 2019

Compte-rendu du CHSCTD 94 du 26 mars 2019

Point canicule présenté par la DASEN :

La situation dans le 94 : certains maires ont décidé de fermer des écoles sur l’ensemble de leur commune. Cela concerne 5 à 6 communes (au moment de la tenue du CHSCT, 8 communes en définitive) et 2 à 3 fermetures ciblées d’écoles sur d’autre communes.

La DASEN rappelle que ce n’est pas dans ses prérogatives de fermer les écoles.

Le bâti relève de la responsabilité des maires. Beaucoup de maires l’ont néanmoins appelée pour lui demander son accord à propos des fermetures.

Dès lors que l’école est fermée, les enseignants ont :
  • soit accès à un local de travail acceptable, non surchauffé, et travaillent sur des objets collectifs (projets, organisation du travail),
  • soit n’y ont pas accès et alors il y a un dialogue avec le chef d’établissement qui s’établit dans le 2nd degré, ou pour le 1er degré ils prennent contact avec leur IEN et ce dernier trouve une salle adaptée ou, si ce n’est pas le cas, le constat est fait qu’il n’y en a pas et les enseignants restent alors travailler chez eux.

Les membres du CHSCTD demandent à ce que des consignes soient clairement transmises aux personnels.

Pour la DASEN, chaque situation doit être interrogée. Chacun est en pleine responsabilité sur cette question. Une situation n’est pas forcément identique à l’autre.

Pour les écoles restées ouvertes, si les collègues ont un problème pour se rendre dans leur école (garde d’enfant, transport, fragilité liée à un état de santé...) ils font une demande d’autorisation d’absence auprès de leur IEN.

La DSDEN aura un regard bienveillant sur ces situations, comme ils l’ont eu lors des incidents neigeux.

La question des locaux adaptés va se reposer à chaque canicule dont le nombre est en augmentation. De nombreux établissements scolaires sont très mal équipés sur le plan de l’isolation et des possibilité de rafraîchissement des locaux. Des maires vont se projeter et acquérir du matériel. Le conseil départemental va peut-être le faire. Il faut faire œuvre collective.

La DASEN n’est pas opposée à un Groupe de Travail du CHSCT sur cette question.

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25