Retour accueil

Vous êtes actuellement : Action syndicale  / SNUipp 94 


Le SNUipp-FSU 94 s’adresse au Préfet du Val de Marne

mercredi 26 juin 2019

A l’attention de M. Laurent Prévost, Préfet du Val de Marne
Créteil, le mercredi 26 juin 2019

Monsieur le Préfet

Les journées du jeudi 27 et vendredi 28 juin s’annoncent comme des pics de chaleur avec des records de température. Cette canicule, par sa durée, son intensité et sa survenue au début de l’été, s’annonce donc exceptionnelle pour un mois de juin. Des records de chaleur sont atteints.

En Région parisienne, les températures pourraient atteindre jusqu’à 38° à l’ombre et un pic de pollution est annoncé, entraînant une limitation des transports.

Dès l’annonce de la vague de chaleur sur la France cette semaine, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre pour demander des réponses concrètes au ministère car les recommandations de 2017 remises au goût du jour sur education.gouv sont de peu de secours pour les équipes. Comment « garder les enfants dans une ambiance fraîche » si la classe ne dispose pas de rideaux, de volets ou de stores, si l’école n’a pas de cour ombragée ni d’isolation adaptée et peu de points d’eau ?

Dans certaines communes, des ventilateurs sont mis à disposition (quand les IEN n’en interdisent pas l’utilisation comme à Orly, faute « d’homologation »). Mais c’est loin d’être le cas partout. Souvent, c’est la débrouille. Les enseignantes et enseignants vont souvent apporter leurs propres appareils et organiser des jeux d’eau, les sorties seront limitées ou à destination de parcs où trouver un peu de fraîcheur...

Le ministre a annoncé la possibilité de fermer les écoles : « l’épisode que nous allons vivre est vraiment très intense. [...] C’est le directeur d’école, le chef d’établissement, qui sont en situation d’apprécier la nécessité éventuelle de fermer et dans ce cas de le faire en lien avec le rectorat, la collectivité locale et à la fin le préfet qui prend la décision juridiquement. »

Six communes du département (Vitry, Ivry, Le Plessis, L’Hay-les-Roses, Saint Maur et Valenton) ont d’ores et déjà pris leur responsabilité en décidant de fermer les écoles jeudi et vendredi. Ces maires reconnaissent à juste titre leur incapacité à accueillir dans des conditions acceptables enfants et personnels pour ces deux jours de canicule, faute de matériel et de locaux garantissant de rester en dessous des « 30° pour une activité sédentaire » fixé par l’INRS (institut national de recherche et de sécurité).

Certes les municipalités connaissent leur bâti. Mais en tant que personnels de l’éducation nationale, utilisant tous les jours ces locaux, nous les connaissons aussi très bien et nous savons qu’ils ne sont pas très différent entre Vitry, Ivry ou Saint Maur où les écoles n’accueilleront pas d’élèves, et Créteil, Villejuif ou Champigny où pour l’instant aucune mesure de fermeture n’a été prise. Les écoles munies des moyens susceptibles de passer correctement ce pic de chaleur pour les élèves comme pour les personnels sont l’exception.

Plutôt que d’attendre que se généralisent les situations où les températures relevées en classe dépasseront largement les limites du soutenable, sans avoir toujours de solution de repli pour nos groupes d’élèves, nous vous demandons M. le Préfet de prendre la décision d’étendre la fermeture des écoles à l’ensemble des communes du département pour les jeudi 27 et vendredi 28 juin et de demander aux employeurs des parents d’élèves concernés de prendre en compte cet impondérable climatique exceptionnel.

Veuillez croire, Monsieur le Préfet, en notre attachement à l’école publique et laïque.

Thierry Guintrand et Cécile Quinson, co-secrétaires du SNUipp-FSU 94

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 17


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)

Téléphone : 01 49 56 97 10

CAPD (carrières et questions individuelles)
Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25
Thierry Guintrand : 06 60 21 22 19
Julia Andres : 07 67 70 35 02

CTSD (carte scolaire et questions collectives)
Cyrille Micheletta : 06 34 60 15 83
Marion Fouret : 06 75 00 42 02
Dominique Angelini : 06 20 54 36 61
Claudia Faddeeff : 06 07 44 45 64

CHSCT (sécurité et conditions de travail)
Cécile Quinson : 06 26 30 36 09
Marie Plaza : 06 50 53 81 78

CAAS (commission académique d’action sociale)
Patrice Leguérinais : 06 10 13 74 31

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518