Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

Communiqué intersyndical concernant la non tenue du CTSD 1er degré du mardi 28 mai 2019

mardi 28 mai 2019

Communiqué intersyndical
concernant la non tenue du CTSD 1er degré du mardi 28 mai 2019

Les organisations syndicales SNUipp-FSU 94, Snudi-FO 94 et CGT Educ’action 94 ont décidé de ne pas siéger au Ctsd de ce mardi 28 mai.

Nous avions demandé à Madame la DASEN le report de ce CTSD d’ajustement placé cette année beaucoup plus tôt que les années précédentes et que dans la plupart des autres départements, sans qu’aucune justification ne soit apportée. Rappelons qu’il se tient habituellement mi-juin.

En effet, la date proposée ne paraissait pas raisonnable au regard du nombre d’écoles tenues dans l’incertitude quant à leurs conditions de rentrée. Rappelons que la DASEN a prononcé 87 comptages de rentrée pour confirmer des ouvertures et des fermetures.

Or, dans un grand nombre de communes, les campagnes d’inscription ne sont pas terminées, et il y a encore des incertitudes quant aux effectifs de certaines écoles. La tenue du CTSD à la date habituelle leur permettrait d’y voir plus clair.

De plus, si la plupart des déménagements sont aujourd’hui connus par les directions d’école, il n’en est pas de même des emménagements. Dans ce cadre, la plupart des chiffres retenus par la direction académique sont minorés et défavorables aux écoles.

Enfin, si les documents de travail ont bien été envoyés dans les délais légaux (une semaine avant la tenue des instances), le nombre très important de mesures prononcées lors de cette phase d’ajustement (fermetures, ouvertures, comptages de rentrée) a conduit de très nombreuses écoles à demander des audiences. Si la DSDEN en a déjà reçu un certain nombre, toutes n’ont pas pu être entendues et les demandes continuent à affluer.

Le CTSD se tiendra donc à la date de repli prévue dans le calendrier,
à savoir le vendredi 7 juin.

Nous rappelons que les résultats du mouvement ayant été reculés par la DSDEN au 18 juin en raison des dysfonctionnements de la nouvelle application, ce report n’aura aucune conséquence sur les opérations de mouvement.

Les élus CTSD du SNUipp-FSU 94, Snudi-FO 94, CGT Educ’action 94.

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25