IVRY : Parents - Enseignants,
nous resterons unis contre la loi Blanquer !
Ce vendredi 12 mars, la FCPE d’ivry avait programmé plusieurs occupations d’école. Les bureaux des écoles Makarenko, Langevin, Péri, Solomon, Dulcie September, Robespierre, Rosa Parks, Joliot Curie A et Guy Môquet ont donc été occupés par les parents qui ont, via la messagerie de l’école, signalé cette occupation à l’inspecteur de circonscription et à la DASEN.
La plupart des directeurs concernés ont été contactés par l’inspecteur, le matin même par téléphone, pour leur signifier, en substance, leur "manque de professionnalisme et de loyauté envers l’institution". Ils n’auraient pas dû laisser entrer les parents dans l’école, leur bureau aurait dû être fermé à clef, les parents n’auraient pas dû avoir accès à la messagerie, etc.
Comme si les fédérations de parents d’élèves n’étaient plus membres de la communauté éducative, reconnus par les textes et étaient devenus tout à coup indésirables au sein de l’école.
Ce ne sont pas des délinquants qui sont entrés dans nos bureaux mais des parents d’élèves, d’une fédération nationale, soucieux de l’avenir scolaire de leur enfant et qui aimeraient être partie prenante quant il y a une réforme du système éducatif. |
Ils ont voulu le faire savoir à l’échelon académique par une action symbolique, l’occupation des écoles.
Nous n’avions pas à transformer l’école en forteresse et à les traiter en adversaire d’autant moins qu’il nous faut tisser avec eux des liens tout au long de la scolarité de leur enfant.