Vous êtes actuellement : Action syndicale  / Vie des circonscriptions

L’Assemblée générale d’Ivry vote la GREVE RECONDUCTIBLE

dimanche 7 avril 2019

L’Assemblée générale d’Ivry vote la GREVE RECONDUCTIBLE

Sur Ivry, nous étions plus de 70 à l’ AG de grève ce jeudi 4 avril, avec 5 ou 6 collègues du second degré et à peu près autant de PE de Vitry. Soit une soixantaine de PE et 18 écoles d’Ivry présentes sur 27.

La discussion a porté sur les actions à mener : diffusion de tracts, information aux parents (pas si facile que ça à mener) nuit des écoles, écoles mortes mais aussi sur la nécessité de passer à des actions plus radicales. La grève reconductible pour ne pas la nommer.

Même si nous avions conscience que les actions évoquées plus avant ont pour but de construire une adhésion forte à la grève pour le plus grand nombre, nous avions quand même le sentiment de tourner en rond et de ne pas engager des actions à la hauteur des enjeux.

Il a donc été évoquée à l’AG la question de la grève reconductible, vu la proximité des vacances et du vote au sénat courant mai de la loi Blanquer.

Cette proposition n’a pas été éludée et au contraire reprise dans pas mal de d’interventions. C’est pourquoi la motion ci dessous a été adoptée à l’unanimité moins 5 abstentions.

Pour LE RETRAIT DE LA LOI BLANQUER les enseignants d’Ivry sur Seine premier (18 écoles représentées) et second degré, les syndicats représentés (SNUipp-FSU, Snudi-FO, CGT Educ’action et SUD-Education) réunis en AG le jeudi 4 avril (70 personnes) pensent qu’il est indispensable d’établir rapidement un véritable rapport de force avec le ministère.

C’est pourquoi, ils se prononcent sur le principe d’une grève reconductible à partir du lundi 8 avril.

RDV le lundi 8 Avril à 10 heures à l’ espace Robespierre pour établir les modalités d’action :

• information aux écoles et collèges pour l’élargissement du mouvement
  • discussion pour la création d’une caisse de solidarité.

Il est un peu tôt, pour donner l’ampleur de cette première tentative : mais des grévistes sont déclarés sur une série d’écoles de la ville pour lundi et surtout mardi 9 avril.

Ce signal est important pour le reste du département. Ailleurs en France des collègues sont aussi en grève reconductible, comme actuellement dans le Maine et Loire.

Le SNUipp-FSU 94 considère que c’est bien à ce niveau de réponse que nous devons nous préparer, en AG de villes, unis et en nombre, si nous voulons gagner le retrait de la loi Blanquer.

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518