Vous êtes actuellement : Action syndicale  / SNUipp 94

"Loi Blanquer, pourquoi nous n’avons PAS confiance"

8 AG de grève sur le Val-de-Marne le 4 avril

jeudi 4 avril 2019

Communiqué du SNUipp-FSU 94 :
"Loi Blanquer, pourquoi nous n’avons PAS confiance"

Jeudi 4 avril, comme partout en France, les enseignant-es seront en grève et en manifestation contre la Loi Blanquer et la réforme de la Fonction publique.

Pour la 2e fois en 2 semaines, nous sommes mobilisés pour le retrait de la Loi Blanquer, et particulièrement contre les EPSF : "établissements des savoirs fondamentaux".

D’une part parce que les EPSF dynamitent l’école, avec son fonctionnement spécifique : un conseil des maîtres souverain, rassemblant la totalité des enseignant-es, animé par un-e directeur-trice, décidant de tout ce qui concerne la vie de l’école : organisation, choix pédagogiques, projets…

C’est cette identité précieuse qui fait la force de l’école : fonctionnement démocratique local et directeur, directrice qui n’est pas un supérieur hiérarchique, mais un pair parmi ses pairs, avec une mission particulière bien identifiée par les parents et les communes. Remplacer cette organisation par une usine à gaz d’écoles rattachées au collège, placées sous l’autorité du principal, serait destructeur.

Mais ces EPSF posent aussi un autre problème grave : si le Sénat votait le projet en l’état, le système éducatif français se retrouverait alors structuré, par la loi, en 3 étages.

Le haut de la fusée : les EPLEI (établissements internationaux) qui prépareront au baccalauréat européen. L’admission des élèves étant « soumise à la vérification de leur aptitude à suivre les enseignements dans la langue étrangère pour laquelle ils se portent candidats », la Loi instaure la sélection des élèves, dès le primaire, pour intégrer ces établissements à financement public. Des prérequis sont exigés, ce n’est plus à l’école d’offrir à tous les enfants les mêmes possibilités de formation… ce tri (social, forcément !) des élèves à l’entrée des établissements est inacceptable.

Le milieu : les écoles qui continueront de s’appuyer sur les programmes nationaux.

Le bas de la fusée : les EPSF, dont les élèves se verront proposer les « fondamentaux » chers au ministre Blanquer. "Lire, écrire, compter, respecter autrui" ne sont pas les programmes nationaux. Et nous savons bien à quel étage seront affectés nos élèves des quartiers populaires. D’autant plus avec les « cités éducatives » nées du rapport Borloo, dont la forme administrative ne pourra être que les EPSF.

Cette perspective d’un système à 3 vitesses inscrit dans la Loi est insupportable ! Après le 19 mars, après le 30 mars, les enseignant-es du Val-de-Marne seront en grève et en manifestation jeudi 4 avril, contre la Loi Blanquer, contre les EPSF, et pour une école de la réussite de tous les élèves !

8 AG de grève sur le Val-de-Marne le 4 avril

• Ivry : 10h espace Robespierre
  • Vitry : 10h élémentaire Anatole France
  • Choisy : 11h maternelle Casanova