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SAMEDI à Paris, 14h place du Panthéon : TOUS A LA MANIF !

Decryptage de la loi Blanquer

jeudi 28 mars 2019

TOUS A LA MANIF Samedi 30 mars à PARIS,
14h, place du Panthéon,
pour l’abandon de la loi Blanquer !

Appel unitaire Ile-de-France
FSU-UNSA-FO-CGT-CFDT-SUD-SNALC-CNT

  • Pour la défense de nos écoles élémentaires et maternelles, fonctionnant collégialement grâce à leur conseils des maîtres.
  • Contre la constitution "d’usines à savoir" avec les EPSF, avec un chef hiérarchique à demeure adjoint du principal du collège.
  • Contre l’obligation de financement des écoles privées sous contrat par les communes étendue aux élèves d’âge maternel, cadeau à l’enseignement privé estimé à 150 millions d’euros.
  • Contre le recrutement d’étudiants vacataires qui pourront dès la L2 assurer des missions de remplacement et devenir ainsi de véritables moyens d’enseignements contractualisés. Une façon de pallier à bas coût les difficultés de recrutement et de remplacement.
  • Contre les menaces accrues sur la liberté d’expression des enseignants

Décryptage de la loi Blanquer :
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Extrait du projet de loi Blanquer

« Les établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux sont dirigés par un chef d’établissement qui exerce simultanément les compétences attribuées au directeur d’école par l’article L. 411-1 et les compétences attribuées au chef d’établissement par l’article L. 421-3. Un ou plusieurs chefs d’établissement adjoints, dont un au moins est chargé des classes du premier degré, exercent aux côtés du chef d’établissement. »

Le ministre parle désormais d’EPSF "qui ne seront pas imposés", établis "seulement s’il y a consensus local". Mais qui déciderait en définitive ? Et faut-il croire à un système à deux vitesses pour les enseignants ? Les uns sous l’autorité maintenue des IEN, les autres sous la coupe hiérarchique d’un principal et dont l’IEN ne sera que le supérieur hiérarchique pédagogique (comme les IPR dans le second degré) ?

Nous invitons Jean-Michel Blanquer
à relire cette circulaire ministérielle...

« L’école est une, quel que soit le nombre de ses maîtres, et tout enseignement est une collaboration : collaboration des maîtres entre eux en vue de la formation intellectuelle et morale de l’enfant ; collaboration des maîtres et des familles. Il n’est pas de conception plus fausse, plus étrangère à nos principes d’égalité et de bonne confraternité que celle qui maintiendrait le directeur et ses adjoints dans un isolement mutuel, le premier concentrant en sa personne toute la vie administrative et pédagogique de l’école, les seconds réduits à une obéissance étroite et bornant leur activité à enseigner suivant des méthodes et des principes acceptés sans discussion et sans foi et imposés d’autorité. L’unité ainsi obtenue frapperait par avance l’enseignement de stérilité ; pour être féconde, l’harmonie doit être faite de l’accord de toutes les bonnes volontés s’employant à l’oeuvre commune. Nous attendons cette unité et cette harmonie de l’organisation bien comprise du conseil des maîtres. ».

Extrait de la circulaire du ministre... Gaston Doumergue, du 15 janvier 1908, instaurant le conseil des maîtres...

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