Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Grève le 5 décembre 2013 dans les écoles

jeudi 28 novembre 2013

Après 15 jours d’actions dans le département (grève du 14 largement suivie dans notre département, délégation au Ministère le 20 Novembre, audience avec la DASEN, RIS….)

Le SNUipp-FSU appelle les collègues à se mobiliser massivement le 5 Décembre :

Pour la réussite des élèves, la vraie priorité, c’est la transformation de l’école

Rythmes scolaires, budget, conditions de travail des enseignants,

le ministre doit répondre !

Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d’exercice du métier dans une école abîmée par des années de suppression massive de postes.

On ne peut pas continuer dans ce climat de trouble dans les écoles. Les enseignants ont besoin de sérénité pour bien travailler à la réussite des élèves et en confiance avec les familles. La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal pensée et contestée. Pendant ce temps là, la nécessaire transformation de l’école reste à quai et ce d’autant que l’investissement budgétaire ne se traduit pas encore par une vraie « priorité au primaire » : les mesures pour la direction et le fonctionnement de l’école sont très décevantes, la formation continue reste exsangue, le plus de maîtres que de classe avance à petit pas, ...Avec 30 000 élèves supplémentaires attendus à la rentrée prochaine, les effectifs dans les classes vont rester chargés.

Où est la priorité au primaire quand le ministre envisage une mesure d’allègement du temps de service pour les enseignants de collège d’éducation prioritaire mais pas pour les enseignants des écoles qui, pourtant, vivent les mêmes réalités professionnelles ( travail en équipe, relation aux familles, collaborations éducatives) ?

Maintenant, ça suffit ! La priorité au primaire marche à l’envers. L’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y répondre sans attendre.

Le SNUipp-FSU décide d’appeler les enseignants des écoles à faire grève massivement le 5 décembre pour :

JPEG - 32.6 ko

1. Une autre réforme des rythmes.

Remise à plat partout où les écoles le demandent. Pas de généralisation en 2014 : suspension et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires.

2. Un budget ambitieux pour la transformation de l’école :

• une baisse des effectifs par classe
  • un renforcement des RASED par des créations de postes et des départs en formation
  • une montée en charge du plus de maîtres que de classes
  • un renouveau de la formation continue des enseignants
  • un alignement de l’ISAE sur l’indemnité du second degré
  • des mesures concrètes pour l’éducation prioritaire avec une réduction du temps d’enseignement pour les PE comme pour les professeurs du collège.

3. L’amélioration des conditions de travail :

JPEG - 31.6 ko
  • du temps pour travailler en équipe : 3 h hebdomadaires libérées, une amélioration des décharges de direction pour le fonctionnement de l’école
  • respect de la professionnalité des enseignants : fin du caporalisme et des injonctions

Dès maintenant,

Organisons la grève : en pièce jointe, la déclaration d’intention à déposer lundi 2 Décembre au plus tard. Pensez à nous renvoyer les chiffres concernant votre école.

Diffusons nos revendications : en pièce jointe une lettre pour les parents que vous pouvez utiliser

Envisageons la suite de l’action : organisons partout où c’est possible des AG le jour de la grève pour organiser ensemble la suite de la mobilisation : motions, audiences……

Vous trouverez sur notre site :

les lieux des AG au fur et à mesure qu’ils nous seront communiqués

la lettre pour les parents

Diverses motions, pétitions utilisées dans les communes du département