Vous êtes actuellement : Action syndicale  / Vie des circonscriptions

Recul de la mairie de Villejuif face à l’ampleur de la mobilisation unitaire !

mercredi 13 février 2019

VILLEJUIF : recul de la mairie
face à l’ampleur de la mobilisation unitaire !

A deux jours de la grève, la mobilisation s’annonçait très massive : 9 écoles fermées, une très large majorité de grévistes ailleurs, les agents municipaux qui rentraient dans la danse...

Face à l’ampleur de la mobilisation unitaire contre la fusion autoritaire des écoles Paul Vaillant-Couturier élémentaire et maternelle, la mairie vient de reculer !!!

Le maire vient de retirer de l’ordre du jour du prochain conseil municipal l’adoption de la fusion de ces deux écoles. Rappelons que si l’avis des conseils d’école et légalement consultatif, l’accord du conseil municipal est lui obligatoire.

Le communiqué de presse de la mairie de Villejuif

PDF - 210.2 ko

Le maire de Villejuif entendait fusionner les deux écoles PVC élémentaire et maternelle, alors même que les deux conseils d’école avaient voté très majoritairement contre. L’argument du maire était qu’une telle fusion "permettait d’avoir une décharge totale", là où les baisses de décharges de l’année dernière en zone banale ont amené cette école à une demi décharge en élémentaire et un tiers en maternelle. Soit un gain royal de... 1/5e de décharge !

Mais cette fusion permettait surtout d’avoir la plus grosse école primaire du département : 21 classes pour 530 élèves ! Et de l’avis même des directeurs de primaire, par manque de temps ce sont souvent les parents de maternelle qui en pâtissent en premier.

Cette école, qui se trouve dans un des quartiers les plus difficiles de la ville, devrait être REP depuis longtemps. Voilà une mesure qui aurait permis à l’école de bénéficier d’une décharge totale en élémentaire et d’une demi-décharge en maternelle.

De plus, derrière cette fusion qu’ils voulaient faire au pas de charge, se dessinent les projets ministériels concernant les "établissements publics des savoirs fondamentaux", voulant regrouper les classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles situées dans sa zone de recrutement, avec un principal supérieur hiérarchique administratif des profs de collège, et un principal adjoint supérieur hiérarchique administratif des profs des écoles. Le tout en vidant de son contenu le collectif professionnel qu’est l’actuel conseil des maîtres.

La réponse des collègues de Villejuif a été claire : c’est non ! Pas de fusion contre l’avis des conseils d’école, pas de constitution d’écoles gigantesques, mais au contraire des structures à taille humaine, avec une amélioration des décharges de direction. Une mobilisation d’une centaine d’eseignants et de parents d’élèves le 8 février (voir l’appel SNUipp-FSU / Snudi-FO ci dessous) avait abouti à ajourner le précédent conseil municipal. Le prochain se tiendra vendredi matin, jour de la grève, mais sans ce point à l’ordre du jour.

L’appel SNUipp-FSU / Snudi-FO
pour le rassemblement du 8 février

Les collègues de Villejuif sont invités à se rendre à une :

Assemblée Générale, 12h15,
école Paul Vaillant-Couturier

Pour discuter de la situation nouvelle et fêter dignement cette belle première victoire : une grève qui paye avant même de la faire, ça faisait longtemps !!!

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518