Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

mercredi 30 janvier 2019

CTSD du 31 janvier : déclaration commune
SNUipp-FSU, Snudi-FO, CGT Educ’action

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, Snudi-FO, CGT Educ’action, viennent de prendre connaissance du refus de la DASEN 94 de repousser le CTSD convoqué le 31 janvier.

Elles avaient pourtant souligné que le délai entre le GT sur les effectifs, la communication du projet de mesures et le CTSD ne leur permettait pas de pouvoir dialoguer avec toutes les écoles pour lesquelles les effectifs retenus par les services diffèrent de ceux validés par les directions.

• Avec 95 fermetures de classes, (51 fermes et 44 conditionnelles) et 61 ouvertures de classes (dont seulement 37 fermes et 24 conditionnelles), aucune création de postes de remplaçants, aucune création d’Ulis alors que les effectifs prévisionnels en ASH augmentent de 207 élèves et seulement 3 postes créés en RASED alors que les manques sont criants sur notre département
  • Avec la fusion des écoles maternelle et élémentaire Paul Vaillant Couturier de Villejuif pour créer une école primaire de 21 classes, 525 élèves qui constituerait un grave précédent dans notre département et un ballon d’essai pour procéder au regroupement d’écoles, indissociable de la mise en place du statut hiérarchique du directeur que nous refusons,
  • Avec 173 postes dédiés au dispositif « 100% réussite » (114 postes en ouverture ferme et 59 en ouverture conditionnelle, attribués au dédoublement des CE1 en REP), sur 180 alloués au département pour la rentrée 2019, ce sont bien les seuils de 23,5 maximum qui sont remis en cause sur les niveaux de CE2, CM1 et CM2 dans ces mêmes écoles d’éducation prioritaire comme dans les zones banales (maternelle : 30, élémentaire : 27).

Ce projet de carte scolaire est totalement inacceptable.

La répartition des emplois dans le premier degré a d’ailleurs donné lieu à un vote contre unanime à deux reprises lors des Comité Technique Académique du 17 janvier et 28 janvier.

Pour nos syndicats, il est indispensable pour toutes les écoles qui le souhaitent, que les collègues, parents d’élèves, élus et organisations syndicales puissent être reçus ensemble dans de bonnes conditions avant la tenue de ce CTSD. Or, au vu des premières réponses des représentants de la DSDEN à nos demandes d’audiences, cela n’est pas possible pour l’instant. Nous ne pouvons pas accepter la limitation du nombre de personnes à 2 par écoles dans les délégations.

Dans ces conditions, nous ne siégerons pas lors du CTSD du 31 janvier et tiendrons ensemble une conférence de presse à 9h à la maison des syndicats afin d’exposer dans le détail les raisons qui nous amènent à rejeter le projet de la DASEN et nos revendications.

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518