Vous êtes actuellement : CHSCT

DUER

mercredi 13 novembre 2013

Les DUER

Depuis 2001, le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire dans toutes les entreprises ou établissements privés ou publics.

Il incombe à l’employeur, responsable de la santé et sécurité au travail de ses salariés d’évaluer et de lister les risques dans un document unique établit en concertation avec eux.

C’est le premier acte de prévention dans la mesure où il permet d’identifier les risques ou les dangers encouru sur le lieu de travail. C’est en tenant compte des DUER que l’employeur devra agir pour éliminer ou réduire les risques encourus.
Le DUER n’est pas qu’un « papier à remplir » : il demande une démarche active de l’employeur, en concertation avec les salariés et leurs représentants.
Les syndicats et leurs représentants en CHSCT peuvent prendre toute leur place dans l’élaboration des propositions et des revendications visant à agir sur l’aménagement ou les protections de nature à améliorer la sécurité et la santé au travail.

L’objectif final de cette évaluation transcrite dans le DUER est bien que l’employeur mette tout en œuvre, à travers le programme annuel de prévention, les actions adaptées et les mesures effectives visant à éliminer les risques en prenant en compte les aspects organisationnels, techniques et humains.