Vous êtes actuellement : Action syndicale

Convergence des mobilisations ! Rejoignons le cortège éducation, Samedi 26 janvier à Paris

jeudi 24 janvier 2019

Convergence des mobilisations !
Rejoignons le cortège éducation, Samedi 26 janvier à Paris

Les politiques libérales menées depuis de nombreuses années et accentuées par l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron ont provoqué l’émergence du mouvement social des « Gilets jaunes » qui se poursuit en ce début d’année.

L’évolution des revendications et leur structuration autour des problèmes de pouvoir d’achat, de justice fiscale et sociale, de meilleure répartition des richesses, d’accès aux services publics, ainsi que celle d’une démocratie plus active, rejoignent celles du SNUipp et de la FSU.

Les réponses apportées par le gouvernement sont largement insuffisantes, voire contestables sur le pouvoir d’achat, et demandent d’ailleurs à être confirmées. De plus, elles seront financées par le budget de l’Etat, sans toucher à la fiscalité.

Le grand débat, imaginé par le Président pour sortir de la crise, est un leurre dont les conclusions sont en partie rédigées, le gouvernement ayant annoncé qu’il ne reviendrait pas sur les fondamentaux de sa politique. La confirmation, par le Président, des orientations en matière économique et sociale, comme le maintien annoncé de la mise en œuvre des réformes sur l’assurance chômage, les retraites et la Fonction publique doit conduire le mouvement syndical dans l’unité la plus large à construire une mobilisation de l’ensemble des salariés et retraités pour davantage de justice fiscale et sociale, pour l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés et retraités. Le SNUipp-FSU continue de porter la nécessité de cette mobilisation interprofessionnelle.

C’est pourquoi d’ores et déjà,
le SNUipp-FSU 94 appellera à la grève interprofessionnelle
du Mardi 5 février !

Nous invitons aussi les collègues à rejoindre le cortège professionnel qui se structure dans la mobilisation de Gilets jaunes, à l’occasion du 11e acte, où seront présents les militants du SNUipp-FSU 94. Inscrivez vous sur la page Facebook qui permettra à chacun d’être informé du lieu de départ.

Cliquez pour vous inscrire sur la page Facebook

Le SNUipp-FSU condamne la répression qui vise ce mouvement social ou celui des lycéen-nes. Il demande l’abandon des armes, LBD et grenade de désencerclement, dont l’usage conduit à de nombreuses mutilations dans un contexte particulier de violences policières. Il dénonce l’exercice parfois arbitraire et excessif du pouvoir à l’encontre des manifestant-es et demande l’arrêt des poursuites injustifiées. Il condamne aussi le projet de mise en place d’un nouveau fichier de manifestants qui représenterait une atteinte insupportable et antidémocratique à la liberté de manifester.

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518