Vous êtes actuellement : Action syndicale

Lancement des "Stylos rouges" de l’académie de Créteil : ce n’est qu’un début...

dimanche 13 janvier 2019

Lancement des "Stylos rouges" de l’académie de Créteil :
ce n’est qu’un début...

Mercredi 9 janvier a eu lieu la première Assemblée générale des "Stylos rouges" de l’académie de Créteil à la Maison départementale des syndicats de Créteil.

Mi décembre, à la suite des annonces du Président de la République concernant la "prime de Noël" et de l’absence d’annonces nous concernant, a été lancée une page Facebook intitulée "les Stylos rouges".

Elle rassemble à ce jour près de 65 000 membres sur la page nationale et plus de 2300 membres sur la page spécifique de l’académie de Créteil. Cet appel est à la fois dans la lignée de la libération de la parole des collègues, avec le hashtag #pasdevagues, ainsi que bien sûr une référence au mouvement actuel des Gilets jaunes

Alors que moins de 70 collègues s’étaient inscrits à l’événement, ce sont plus de 120 collègues qui ont participé à l’AG, et 140 de plus qui l’ont suivie par vidéo interposée. Les discussions ont d’abord tourné autour des conditions de travail et des salaires, qui sont les deux axes principaux de l’appel, avec des témoignages de collègues enthousiastes, parfois plus douloureux.

Ensuite nous avons discuté des actions à mener. Au-delà d’idées d’actions comme envoyer un stylo rouge au président Macron (rappelons qu’une lettre au président de la République est dispensée de timbrage) ou décompter, notamment en maternelle, les 20 minutes par jour d’accueil avant et après la classe des APC (en indiquant qu’il s’agit d’un accueil pédagogique en direction des parents et des enfants), deux dates de mobilisations ont été retenues :

• Samedi 12 janvier, manifestation à Paris du lycée Henri 4 jusqu’à la place de la Sorbonne, en passant.
  • Mercredi 16 janvier à 15h, rassemblement devant le rectorat de Créteil.

L’action de samedi a réuni une centaine de collègues : un nombre significatif pour une première du collectif, un samedi matin à 10h30 et appelée en deux jours. Des médias étaient présents (quelques photos)

Départ du Panthéon

En descendant la rue Soufflot

Devant la Sorbonne

Avec les Gilets jaunes

En ce qui concerne le SNUipp-FSU 94, nous faisons le constat que la quasi totalité des revendications de ce collectif (voir le manifeste des Stylos rouges ci-dessous) et des mandats du SNUipp-FSU sont communs :
  • dégel du point d’indice
  • augmentation des traitements, rattrapage du pouvoir d’achat perdu et reconnaissance du travail invisible
  • limitation du nombre d’élèves par classe
  • fin des suppressions de postes de personnels enseignants et administratifs
  • davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers
  • retrait du jour de carence
  • avoir une véritable médecine de prévention
  • reconnaître la qualité de notre fonction et de notre travail
  • stop à la précarité, poste statutaires pour les AESH...

Manifeste des Stylos rouges

PDF - 2.1 Mo

C’est donc tout à fait naturellement que les militants du SNUipp-FSU 94 ont décidé de participer à ce collectif, en respectant à la fois le cadre propre des Stylos Rouges et l’expression du SNUipp-FSU en tant qu’organisation syndicale.

Cela a été répété par de nombreux intervenants dans l’AG : aucune défiance ni envers les organisations syndicales (rappelons que la participation aux élections professionnelles a progressé de +6 points dans notre département et est désormais majoritaire à 51,5%), ni envers les grèves. Mais une envie d’avoir un cadre de débat et d’action communs.

Si le faible taux de syndicalisation est tout à fait explicable en France (dans les autres pays d’Europe ce sont directement les syndicats qui collectent les cotisations sécu, retraite ou sont l’équivalent des ASSEDIC...), 8% de syndiqués pour 8 syndicats nationaux n’est pas une situation qui pourra perdurer longtemps ! C’est cette division extrême du syndicalisme français qui est son talon d’Achille.

L’existence des Stylos Rouges répond aussi à cette aspiration à l’unité, en voulant rassembler dans l’action l’ensemble des organisations syndicales autour d’une plateforme de revendications précises.

Le SNUipp, membre de la Fédération Syndicale Unitaire dont la bataille contre la division et pour l’unification du syndicalisme de transformation sociale est dans l’ADN de naissance, ne peut y être insensible.

Inscrivez vous sur la page Facebook nationale des Stylos rouges et celle des Stylos rouges de l’Académie de Créteil.

Mercredi 16 janvier, 15h

Rassemblement devant le Rectorat de Créteil