Vous êtes actuellement : Action syndicale

"Pourquoi s’arrêter en si bon chemin M. Auverlot ?" : le SNUipp-FSU 94 s’adresse au recteur de l’académie de Créteil

Un petit coup de pouce pour nos salaires !

mercredi 19 décembre 2018

Un petit coup de pouce pour nos salaires !

Le SNUipp-FSU 94 s’adresse au recteur de l’académie de Créteil

Monsieur le Recteur,

Le mercredi 12 décembre dernier, le SNUipp-FSU 94 mettait à disposition des collègues un ironique « formulaire de demande de prime exceptionnelle de fin d’année » : quelle ironie grinçante en effet que le président de la République demande le lundi 10 décembre, dans son allocution télévisée, « à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés », sans que les fonctionnaires ne soient aucunement concernés par un tel petit coup de pouce à leur salaire !

Alors que :

• depuis 2012, l’Etat verse 20 milliards d’euros par an aux grandes entreprises par le biais du CICE ;
  • l’ISF vient d’être supprimée ;
  • 4,5 milliards de cadeaux fiscaux ont été versés aux 1% les plus riches de ce pays (et même 1,27 milliards aux 0,01% les plus riches, soit 253 800 euros par milliardaire)...

...l’Etat-employeur ne « pourrait pas » verser une prime de fin d’année à ses agents ?

PDF - 313.8 ko

Vous avez décidé, par un récent courrier aux « personnels administratifs, techniques et sociaux de santé, titulaires et contractuels », de verser aux personnels concernés « la somme de 350€ au mois de décembre 2018 » (voir ci-contre).

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Le SNUipp et la FSU 94 se félicitent de cette mesure positive de votre part Monsieur le Recteur. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi les personnels enseignants et accompagnants (AVS-AESH ou AVS-PEC), titulaires et contractuels, sont-ils exclus d’un tel « coup de pouce » ?

Nous savons que de nombreux collègues se sont saisis de la campagne du SNUipp-FSU 94 et vous ont envoyé une demande de prime de fin d’année. L’ensemble des organisations syndicales représentatives enseignantes vous ont par la suite demandé de faire ce geste. Quelle réponse comptez-vous leur apporter Monsieur le Recteur ?

Cette revalorisation des salaires est une urgence, et notamment dans notre académie. Chaque année, l’académie « rend » des postes de titulaires non pourvus au concours faute de candidats. La liste d’attente pour les demandes de départ par permutations ou ineat-exeat augmente, les démissions aussi. Parmi les multiples raisons qui peuvent expliquer cette crise de recrutement et de stabilité des personnels de notre académie figurent les salaires, en comparaison du coût de la vie. Et ce ne sont pas les 3% d’indemnité de résidence que touche chaque enseignant du Val de Marne qui pourront compenser quoi que ce soit à la différence de coût du logement en région parisienne. Sans parler des conditions de travail.

Au même titre que les personnels non enseignants de l’académie, les personnels enseignants et accompagnants font donc preuve d’un investissement et d’un dévouement sans faille à l’école et à ses missions éducatives auprès des enfants de nos territoires.

Ils vous demandent justice et que cet engagement soit reconnu.

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année, ainsi qu’à l’ensemble des personnels, nous vous prions de croire, M le Recteur, en notre attachement à l’école publique et laïque.

Le courrier en format PDF

PDF - 110.7 ko

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)