Hors-classe : l’égalité 1er-2d degré enfin en vue !

4 pages national du SNUipp-FSU sur la Hors-classe

dimanche 25 novembre 2018

Hors-classe : l’égalité 1er-2d degré enfin en vue !

Le principe que tous les professeurs des écoles déroulent leur carrière sur au moins deux grades (et donc a minima intègrent tous la Hors classe dans le cadre d’une carrière complète) a été acté dans le cadre du protocole PPCR, soutenu par la FSU. C’est un enjeu majeur pour la revalorisation des rémunérations et des carrières, qui doit se concrétiser le plus rapidement possible. L’attente des personnels est forte notamment pour celles et ceux qui sont encore à la classe normale, tout en n’étant plus inspectables.

La montée en charge des possibilités de promotion s’est accentuée et se poursuit (13,2% en 2018, 15,1% en 2019) et l’égalité 1er-2d degré est en vue pour 2020 (17%).

En parallèle de nouvelles modalités d’avancement ont été définies à compter de cette rentrée. Le SNUipp et la FSU ont pesé pour que l’ancienneté soit prise en compte dans le barème et devienne déterminante à partir de 3 ans passés dans le 11e échelon. Jusqu’à maintenant un grand nombre de PE partait à la retraite sans aucune possibilité d’accéder à la hors classe.

Le SNUipp-FSU continuera d’intervenir afin que l’ancienneté soit le premier critère de promotion. Cela é bien été le cas dans le 94 avec la dernière campagne de promotion à la Hors-classe. Mais les avis arrêtés par les IEN pour les collègues non inspectables, donc sans rendez-vous de carrière, ont pu créer incompréhension, colère ou amertume pour des PE qui ont eu le sentiment, souvent justifié, de ne pas être reconnus.

Ces avis doivent être révisables !

L’enjeu de mise en oeuvre concrète du nouveau système dans les départements, est qu’aucun collègue non-inspectable ne soit lésé dans son accession à la Hors-classe, et ne passe pas derrière des collègues nouvellement inspectés ! Pour cela, les avis donnés en 2018 pour les non-inspectables doivent être révisables chaque année.

Pour le SNUipp-FSU, le dossier n’est pas clos ! Il est nécessaire de consolider les avancées que le syndicat a obtenues suite à ses interventions, et de renforcer transparence, équité et reconnaissance des enseignants pour les promotions 2019 !

4 PAGES Hors classe :
Agir pour toutes et tous