Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Priorité au primaire

Le SNUipp-FSU appelle à renforcer l’action

vendredi 8 novembre 2013

La quinzaine nationale d’actions avec des grèves dans une quarantaine de départements les 13 ou 14 novembre va se ponctuer par un rassemblement national devant le ministère le 20 novembre. L’urgence : des mesures qualitatives et concrètes pour l’école et les enseignants.

« Priorité au primaire : du concret ». C’est par une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale datée du 4 novembre, que le SNUipp-FSU a lancé l’alerte sur l’exaspération grandissante des enseignants. Ils voient leur conditions d’exercice dans les écoles se dégrader, une réforme des rythmes se mettre en oeuvre sans que leur avis soit pris en compte et qui dans bien des endroits pose des difficultés insurmontables. Le SNUipp-FSU a donné le départ d’une quinzaine nationale d’actions et de mobilisations. Des grèves sont programmées dans une quarantaine de départements les 13 ou le 14 novembre. Ailleurs ce sont des réunions d’informations syndicales, des rassemblements, des demandes d’audience qui sont annoncés. Le 20 novembre, le SNUipp-FSU appelle les enseignants à se faire entendre dans un rassemblement national de délégations départementales devant le ministère.

Le ministre doit répondre

Il est temps que le métier d’enseignant retrouve du sens et que les conditions de travail s’améliorent avec des moyens, du temps et de la confiance, pour gagner les changements nécessaires à la réussite des élèves. Or, le projet de budget de l’éducation 2014 qui est en discussion à l’Assemblée est encore insuffisant pour enclencher la transformation pédagogique dont notre école a besoin. Sur le dossier des rythmes scolaire, il est grand temps que le ministre écoute et accepte enfin de rediscuter les conditions de la mise en oeuvre d’une réforme réussie en réunissant tous les partenaires pour réécrire le décret.

L’école ne changera pas sans reconnaître et s’appuyer sur ceux qui la font vivre au quotidien.
Le rassemblement national du 20 novembre sera une étape essentielle de la mobilisation.
D’ores et déjà, la question d’une grève nationale la plus unitaire possible début décembre est clairement posée. Le SNUIpp-FSU s’adresse d’ailleurs à ses partenaires en ce sens.