Vous êtes actuellement : Néo

Elections à l’ESPE de Créteil : la FSU majoritaire et qui progresse de 12 points chez les stagiaires !

vendredi 26 octobre 2018

Élections à l’ESPE de Créteil :
la FSU majoritaire et qui progresse de 12 points chez les stagiaires !

Les 17 et 18 octobre derniers ont eu lieu les élections pour renouveler le collège des usagers de l’ESPE de Créteil, des 17 et 18 octobre 2018.

En voici les résultats par voix obtenues :

En pourcentages :
  • FSU : 53,2% (+11,7% par rapport aux élections de l’année dernière).
  • FO : 14,4% (-13,3%)
  • UNSA : 13,9% (-3,3%)
  • CGT : 7,3% (-0,7%)
  • SUD : 6,4% (+6,4% pas de liste l’an dernier)
  • SGEN-CFDT : 4,9% (-0,5%).

Le résultat en sièges est un peu... « particulier », du fait que un siège attribué à FO l’an dernier a été reconduit sans être soumis au vote, la collègue concernée restant à l’ESPE cette année.

Or il ne s’agit pas de votes par "circonscriptions", mais à la proportionnelle ! Quoi qu’il en soit, le vote ne s’est donc appliqué que sur 3 sièges, le siège occupé par FO s’est ensuite ajouté aux résultats :

• 2 sièges pour la FSU
  • 2 sièges pour FO (1 siège obtenu à cette élection + 1 siège conservé à 2 voix près, malgré leur score quasiment divisé par deux).

Même si la participation est toujours trop faible, elle progresse de 109 votants supplémentaires par rapport à l’an dernier. Cette amélioration est d’ailleurs à mettre au compte de la FSU, qui a obtenu un scrutin sur 2 jours… même si conséquence du passage aux semaines alternées, la moitié des stagiaires étaient toujours absents de l’ESPE !

Il nous reste à gagner que les scrutins soient organisés sur le temps de présence de toutes les vagues d’EFS.

Du côté des formateurs, le choix de la FSU est également très clair :

Pour le collège D (personnels relevant de l’EN) une seule liste de candidats a été déposée, par la FSU. Nos deux représentants sont donc élus avec 100% des voix !

Pour les collèges B (maîtres de conf) et C (autres personnels du supérieur), la FSU obtient respectivement 27,3% et 66,7% des voix, et 1 siège sur 2 pour chaque collège.

• Reconnaissance de la présence quotidienne des militants de la FSU aux côtés des stagiaires, pour les informer, les défendre, construire les revendications avec eux ?
  • Choix d’un syndicalisme de métier, rassembleur et combatif, capable de peser le poids nécessaire dans un contexte inquiétant ?
  • Approbation par nos électeurs du vote en contre de la FSU au dernier CSE sur la « Loi Blanquer », qui veut précariser et exploiter encore plus les stagiaires, et mettre les formateurs « sous contrôle » ?

Quoi qu’il en soit, les militant-es des syndicats enseignants de la FSU (SNUipp, SNES, SNUEP, SNEP, SNESup) remercient chaleureusement les stagiaires et les formateurs de la confiance qu’ils et elles ont choisi de leur manifester.

Les représentant-es élu-es porteront dès le prochain conseil de l’ESPE l’exigence d’une formation initiale de qualité, respectueuse des conditions de formation et de travail de tou-tes ; nous défendrons dans les semaines et les mois à venir une formation qui permet aux enseignants d’être des concepteurs, et pas les exécutants souhaités par l’actuel ministère. Vous pouvez compter sur nous !

Encore merci à toutes et tous !

Attention : entre le 29 novembre et le 6 décembre, auront lieu les élections professionnelles auxquelles vous aurez toutes et tous à participer.

Ces élections professionnelles, qui n’ont lieu que tous les quatre ans, sont extrêmement importantes : elles donneront aux syndicats de la FSU la représentativité nécessaire face au ministère, aux rectorats et aux directions académiques, pour porter les revendications de tous les personnels de l’Education nationale.

Le taux de participation sera un message clair au gouvernement, qui veut actuellement détruire les CAP et les CHSCT, sans doute parce que nous y défendons trop vigoureusement les personnels et une certaine idée de l’école et des services publics !
Nous invitons donc tous les stagiaires et les formateurs à participer le plus massivement possible à ce prochain rendez-vous électoral, décisif pour le devenir de la Fonction publique.