Retour accueil

Appréciation de la DASEN suite aux rendez-vous de carrière : que faire en cas de désaccord ?

jeudi 20 septembre 2018

Les appréciation de la DASEN suite aux rendez-vous de carrière sont désormais tous arrivés
Que faire en cas de désaccord ?

Les appréciations de la DASEN concernant les rendez-vous de carrière effectués l’année scolaire dernière ont désormais tous été envoyés sur la messagerie Iprof.

Les avis des IEN sont formulés en fonction de 11 items. La note a été supprimée par le protocole PPCR et l’échelle d’évaluation s’établit désormais sur 4 niveaux : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider.

Comme auparavant, lorsque les IEN proposaient une note au crayon à papier que l’IA pouvait modifier, c’est l’avis de la DASEN qui est déterminant pour l’évaluation finale.

De nombreuses questions se posent quant à la transformation de ces 11 items en avis global de la DASEN : le coefficient de chaque item est-il identique ? Est-ce que le fait d’être directeur est pris en compte, le fait d’enseigner en REP, d’occuper un poste en ASH, d’enseigner depuis longtemps en zone violente... ?

Pour le SNUipp-FSU, tout cela doit être transparent. Outre la fin de la note infantilisante, l’intérêt de l’évaluation en items est que cela « ouvre la boîte noire de la note » : combien d’inspections qui s’étaient "bien passées", avec un bon rapport de l’IEN, se soldaient en définitive par un voire un demi-point de plus, sans que la ou le collègue ne sache exactement ce qui lui était arrivé ? Mais la condition d’une plus grande transparence est que la DASEN dise clairement quels sont ses critères pour départager les collègues entre eux.

Une audience a été demandée par le SNUipp-FSU 94 à la DASEN afin de préciser les modalités de décision de cette appréciation.

Nouveau : la « CAPD de recours »

Depuis la mise en place du protocole PPCR, une demande de révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle peut-être envoyée à la DASEN dans un délai de 30 jours. Vous trouverez ci-joint un modèle de ce recours gracieux.

opendocument text - 6.8 ko

L’absence de réponse de la DASEN dans les 30 jours équivaut à un refus. La CAPD de recours peut alors être saisie par l’intéressé.e, afin de demander à la DASEN la révision de l’appréciation finale. La CAPD doit être saisie dans un délai de 30 jours francs suivant la réponse (ou non réponse) formulée par l’autorité hiérarchique.

Comme toujours, le SNUipp-FSU vous soutiendra dans vos démarches : n’hésitez pas à nous contacter et nous envoyant un double de vos recours snu94@snuipp.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.