Retour accueil

MOUVEMENT 2013 : compte rendu du groupe de travail préparatoire du 20 mars

mercredi 20 mars 2013

Ouverture du serveur du mouvement

26 Mars au 10 Avril.

La circulaire du mouvement devrait arriver en fin de semaine dans les écoles (autour du 22 Mars).

Modification de la carte scolaire

  • Les ouvertures conditionnelles de postes de moins de 3 ans sont transformées en ouvertures fermes.

Nogent pour des problèmes de locaux :

  • Annulation de l’ouverture à la maternelle Hugo
  • Ouverture à la Maternelle Fontenay
  • Annulation de la fermeture de la classe maternelle à Léonard de Vinci
  • Annulation de l’ouverture conditionnelle de la classe élémentaire à Léonard de Vinci
  • Ouverture conditionnelle d’une classe élémentaire à la maternelle Hugo

Fresnes : tous les enseignants victimes d’une mesure de carte scolaire bénéficieront d’une priorité 1 sur toutes les nouvelles écoles de Fresnes.

Postes Accueil de moins de 3 ans

Malgré les oppositions des représentants du personnel lors du précédent groupe de travail, le DASEN maintient le profilage des postes (le poste ne sera plus accessible au barème mais uniquement après avis favorable de l’IEN suite à l’entretien obligatoire). Pour les collègues déjà en poste à titre définitif sur l’école, ils conserveraient leur ancienneté sur l’école.

PDMQDC (postes Plus de Maîtres Que De Classes)

Le SNUIPP-FSU a réaffirmé sa demande que ces postes soient ouverts à tous les collègues et qu’ils soient attribués au barème. Le DASEN a maintenu sa décision d’attribution après un avis favorable de l’IEN à l’issue de l’entretien ; celui-ci devrait préciser les missions et les modalités d’organisation. Une fiche de poste sera publiée. Le SNUipp-FSU a demandé pour les collègues qui sont victimes d’une transformation de leur poste (soutien lecture) et qui ne seraient pas volontaires ou retenus pour candidater sur un poste PDMQDC qu’ils bénéficient d’une priorité de mesure de carte scolaire. Le DASEN a accepté de leur accorder une priorité 5 sur des postes d’adjoints sur la commune ou la circonscription.

TRASH

Le DASEN a accepté que les collègues bénéficient d’une bonification de 2 points s’ils ont effectué la majorité de leurs remplacements en ASH.

TDC et TRS

Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition depuis leur création, aux postes TRS (postes fractionnés appelés « postes occitan ») et TDC (postes à titre définitif sur une circonscription dont la définition n’est connue qu’à la phase d’ajustement). Ce sont des véritables miroirs aux alouettes puisque les collègues sont bien affectés à titre définitif mais sur des postes très souvent fractionnés qui ne sont définis chaque année qu’à la phase d’ajustement.

Le DASEN maintient la règle actuelle : Le complément attribué lors de la phase d’ajustement est prioritairement dans l’école où se trouve implanté le poste.

UPE2A (nouvelle appellation des CLIN)

Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition aux UPE2A mobiles et a demandé que les collègues subissant une transformation de leur poste puissent bénéficier d’une priorité pour obtenir un poste d’adjoint.

Le DASEN réserve sa réponse pour une éventuelle priorité (5 ?)

Temps partiels

Une circulaire est en préparation. Les demandes devraient être déposées pour la fin avril. L’ancienne circulaire s’appliquera pour les communes qui resteront à 4 jours. Pour les autres, les collègues auraient la possibilité d’indiquer les jours où ils souhaitent travailler, ce qui déterminerait la quotité du temps partiel. Rien ne dit si les jours seront respectés…….

PES

300 à 320 stagiaires sont prévus l’an prochain.

En conclusion, le DASEN confirme l’augmentation du nombre de postes à profil. Entre les contraintes liées aux postes fléchés, aux postes fractionnés, aux postes réservés, il risque d’être de plus en plus difficile d’accéder à un poste entier à titre définitif dans de nombreuses communes du département ; après voir se réduire la mobilité des personnels entre les départements (12% cette année pour le 94), va-ton assister à une situation similaire à l’intérieur du département ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 20


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.