Vous êtes actuellement : CAPD

Groupe de travail CAPD d’ajustement du 27 juin : comment ça marche maintenant ?

Resultats provisoires !

vendredi 29 juin 2018

Compte-rendu du Groupe de travail de la CAPD du Mercredi 27 juin 2018

Mercredi matin s’est tenu le 2e groupe de travail de la CAPD portant sur la phase d’ajustement, après celui du 11 juin (postes particuliers, directions, ASH...)

Auparavant les GT de la phase d’ajustement se tenaient sur deux semaines, ce qui faisait approximativement une dizaine de séances consacrées au placement des collègues à titre provisoire. Ce placement se faisait sous le contrôle des délégués du personnel ce qui permettait à la fois une très grande transparence et une proximité des collègues avec les opérations les concernant. Nous avions l’implantation des postes (le "géographique") et passions les collègues un à un au barème pour leur attribuer les postes vacants.

Les situations les plus problématiques étaient évitées, au profit à la fois des collègues et au final de l’administration.

Cette année, grande nouveauté :
« l’informatisation de la phase d’ajustement » !

Mais comme nous pouvions le craindre et comme nous l’écrivions dès le mois de décembre 2017, en lieu et place d’une "informatisation" nous avons surtout vu fondre le nombre de GT d’une dizaine à 2, plus une CAPD le 5 juillet !

La seule nouveauté est donc que ce mouvement, fait intégralement par les services comme auparavant (et non pas "informatisé") mais sans la présence des délégués du personnel, sera contrôlé a postériori et à distance, pour l’instant avec des informations lacunaires (pas de barème pour les MAD, pas d’accès aux fiches de voeux à TP des collègues...), sur le temps personnel des élus CAPD et à coups de multiples courriels aux services de la DSDEN !

Désormais, ce sont aux collègues eux mêmes et aux élus du personnel de débusquer les erreurs de barème et autres aberrations de placement contradictoires aux voeux, alors même que des solutions pouvaient exister !

La veille du GT, les délégués du personnel ont reçu le projet de phase d’ajustement :

• un premier tableau de 1231 lignes et 8 colonnes avec le barème des 739 collègues affectés à la phase d’ajustement et tous les postes et fractions que l’administration compte leur attribuer à titre provisoire dès le 5 juillet ;
  • un second avec la liste des 218 collègues "Mis à disposition", avec uniquement leur nom et prénom, sans leurs barèmes.
  • Nous n’avons pas non plus accès à la fiche de voeux à titre provisoire des collègues...

Le jour du GT, la Secrétaire générale nous a rapidement présenté de la phase d’ajustement :

• 80% des collègues ont rempli la nouvelle fiche de voeux à titre provisoire : cela veut dire qu’un enseignant sur 5 y participant ne l’a pas remplie, ce qui est un nombre important et doit pousser l’administration à une utilisation plus aisée de ce support. Il faut l’intégrer automatiquement à l’inscription sur I Prof pour les collègues à titre provisoire.
  • Les "Mis à dispo" ont débuté dans l’est au barème 21
  • 71% des "couplages" de postes réalisés par les IEN (fractions de postes mis ensemble pour garantir une meilleure cohérence pour les collègues) ont été respectés
  • Pour les postes DUO, 220 postes ont été bloqués au 1er mouvement, puis une cinquantaine supplémentaire lors de la phase d’ajustement. Pour les postes DUO, ils n’y en aura qu’un au maximum dans les écoles de 14 classes et moins.

Puis vint la question super banco : « des remarques » ?

Les élus du SNUipp-FSU sont alors intervenus pour dire que nous ne pouvions avoir un tableau la veille à 19h, passer une partie de la nuit sur les très nombreuses fiches SNUipp que vous nous aviez confiées et sur notre page Facebook SNUipp-FSU 94 à communiquer aux collègues leur future affectation, répondre aux questionnements légitimes et être en capacité le lendemain à 9h de formuler des remarques sur d’éventuelles erreurs de barème qui nécessitent de confronter les situations !

Après que l’administration ait voulu limiter les remontées au vendredi 29 juin, nous avons acté en Groupe de travail qu’il n’y aurait pas de date limite à la remontée des remarques, questions et demandes de réaffectations éventuelles suite à des erreurs de barème ou des aberrations de placement avant la CAPD du 5 juillet.

Les documents nouveaux transmis par l’administration, qui ne comportent pas les codes RNE des écoles, ne nous ont pas permis de mettre l’intégralité des résultats en ligne sur le site comme l’année dernière.

Si vous n’aviez pas rempli de fiche de suivi syndical auprès du SNUipp, si vous n’avez pas eu votre réponse via notre page Facebook ou par téléphone, l’équipe des élus du SNUipp 94 est disponible pour vous informer et vous aider :