RIS spéciale AESH et AVS-PEC, jeudi 28 juin, 13h30 - 16h30 : quels changements pour l’année prochaine ?

Temps de travail des AESH et PEC (anciens contrats CUI)

jeudi 14 juin 2018

Temps de travail et salaire des AESH et AVS-PEC (anciens contrats CUI) :
les changements pour l’année prochaine !

Réunion d’Info syndicale spéciale AESH et AVS-PEC
Jeudi 28 juin, 13h30 - 16h30

Le SNUipp-FSU a interrogé l’administration lors de la CAPD du 14 juin, concernant le statut des AESH et AVS-PEC (nouveau nom des anciens contrats CUI).

Changement principal : il s’agit de contrat non plus de 24 mois (avec possibilité d’aller jusqu’à 5 ans pour les travailleurs handicapés et plus de 50 ans), mais des contrats de 12 mois « dont le renouvellement ne doit être ni prioritaires, ni automatiques ». Comme on le voit, le gouvernement restreint encore un peu plus la durée et la stabilité de ces contrats de droit privé, déjà très précaires et payés au SMIC horaire (20h dans l’éducation).

L’administration insiste sur le fait que la priorité sera donnée aux embauches d’AESH, le recours aux contrats PEC devant s’effacer peu à peu.

• Pour les AESH, leur contrat ne change pas. Lors de la CAPD, Madame Macrésy, secrétaire générale, a clairement confirmé que ces contrats de droit public ne seraient pas à 24h en classe (contrairement à ce qui avait été transmis aux écoles dans un récent message du Snudi-FO).

Rappelons que, étant de droit public, les contrats AESH ont toujours été annualisés : le droit privé des CUI est plus protecteur en la matière.

Le temps de travail des contrats AESH a toujours été calculé par rapport à 1607h annuelles, qui est la référence de la fonction publique non-enseignante. Habituellement pour les AESH intervenant dans les écoles primaires, leur contrat est de la moitié de ces 1607h (soit 803h). Ramené à 36 semaines de classe, cela fait une obligation de service théorique de 22h 20mn environ, bien que leur temps de service effectif était de 20h (comme les CUI).

Changement dans leur durée de temps de travail au 1/09/2018 : ils effectueront désormais 21h de service effectif en classe + 2h de temps de préparation, réunions, etc. Il s’agira donc de contrats de 23h par semaine, soit 828h pour une année scolaire.

21h + 2h = 23h aboutira à une augmentation de salaire de 21€ brut par mois pour 1 heure de travail par semaine en classe en plus, soit à peine plus de... 4€ brut de l’heure supplémentaire ! Une misère, sans reconnaître de fait ces 2h de temps de préparation et de réunion pourtant effectué par les AESH sur le terrain ! Ce n’est pas acceptable !

Ce que revendique le SNUipp-FSU :

• Immédiatement, la DASEN peut et doit décider pour les AESH l’année prochaine 24h + 2h = 26h ! Cela permettrait dès maintenant d’améliorer un tout petit peu (encore bien trop légèrement) les salaires des AESH tout en reconnaissant réellement le travail de préparation et de réunion.
  • Pour reconnaitre réellement cette nouvelle profession : des postes statutaires de la fonction publique à temps complet, garantissant une formation et une stabilité professionnelle, des salaires et donc des conditions d’exercice dignes.

Pour s’informer, échanger, construire nos revendications
et se retrouver avant la fin de l’année :

Réunion d’Information Syndicale spéciale AESH et AVS-PEC (ex CUI)
Jeudi 28 juin, 13h30 - 16h30
Maison départementale des syndicats du Val-de-Marne
11-13 rue des Archives, M° Créteil Préfecture

Formulaire pour vous permettre de participer à la RIS
sur temps de travail : 3 fois par an = 9h
C’est UN DROIT aussi pour les AESH et les AVS-PEC !