Après la journée nationale de manifestations du 23 Janvier, après les différentes réunions unitaires qui ont eu lieu dans le département, après la grève et les manifestations du 31 Janvier, TOUS en grève le 12 Février
Le SNUipp-FSU, dans le cadre de son plan d’ action, appelle nationalement à la grève, aux manifestations, aux rassemblements le 12 février 2013 pour une réforme ambitieuse de l’école et des rythmes scolaires prenant en compte la parole des collègues, l’avis de l’ensemble de la communauté éducative, l’intérêt et la réussite des élèves.
D’ors et déjà des AG sont programmées le 12 :
- ALFORTVILLE : 10h 30 maternelle Franceschi.
- VILLEJUIF : 9h30 élémentaire Jean Vilar
- CHAMPIGNY : 9h30 école Joliot Curie
- VITRY sur SEINE : 9h30 école élémentaire CACHIN
- FRESNES 10h00 école maternelle Tulipes.
Aucune modification des rythmes scolaires, aucune organisation ne peut se faire sans l’accord des enseignants.
Publier le décret sur les rythmes scolaires sans tenir compte de l’avis négatif du CSE justifie qu’il soit retiré et réécrit.
Le SNUipp-FSU est fermement opposé à la semaine de 4 jours instituée par le décret Darcos de 2008 avec ses journées alourdies par l’aide personnalisée. Il n’est pas pour autant favorable au projet de décret actuel sur l’aménagement des temps scolaires. Celui-ci est inacceptable : il allège de manière insuffisante la journée scolaire et il n’offre aucune garantie d’un périscolaire gratuit et de qualité pour tous, écarte les conseils d’école du processus de modification des rythmes. En l’état il n’offre aucune garantie d’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et la réussite de tous. Dans le même temps il ouvre la voie à des dégradations certaines des conditions d’exercice du métier d’enseignant et n’apporte pas de réponse sur une nécessaire revalorisation salariale des PE notamment pour compenser les coûts engendrés par le passage à 4,5 jours.