Retour accueil

ATTENTION : REPORT DES ETATS GENERAUX 94 DE LA DIRECTION (RIS prévue Mercredi 13 juin, 9h-12h)

mercredi 2 mai 2018

ATTENTION : REPORT DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA DIRECTION
(RIS prévue Mercredi 13 juin, 9h-12h).
Ils se tiendront en Septembre 2018

L’absence imprévue d’un Secrétaire national du SNUipp qui devait participer aux Etats Généraux Mercredi 13 juin, de 9h à 12h, nous oblige à les reporter.

Nous reportons cette initiative départementale courant Septembre, juste avant les Etats Généraux nationaux qui se tiendront fin Septembre.

Un constat de surcharge administrative, des priorités à établir dans les missions, une fonction et des gestes professionnels en manque de reconnaissance, des conditions d’exercice améliorées au service d’un fonctionnement démocratique de l’école...

Le SNUipp-FSU 94 propose de réunir des Etats Généraux 94 de la direction d’école pour débattre de son projet syndical pour la direction d’école (formulaire à déposer auprès de son IEN au plus tard 48h avant).

Word - 14.5 ko

Cette initiative nationale se déploie dans tous les départements au printemps 2018 pour remettre la direction au coeur des problématiques de l’école du XXIe siècle.

Des ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA DIRECTION
sont programmés en septembre 2018.

Les Etats Généraux de la direction du SNUipp-FSU seront l’occasion d’échanger avec les directeurs et les directrices à propos de l’évolution de la fonction et d’en saisir les nouvelles implications autour de trois axes :

1. Les tâches et les missions : quelles sont les priorités ? quels obstacles et besoins dans l’exercice de la fonction ?

La surcharge administrative est une réalité dénoncée par tous les directeurs.trices mais au-delà du constat à partager, il nous faut collectivement lister les priorités liées à l’exercice de la fonction dans toutes ses dimensions, pédagogiques, relationnelles, partenariales, etc. Quels leviers pour améliorer les conditions d’exercice : formation, personnels administratifs, outils, temps de décharge, étendue des missions et responsabilités…

2. Comment mieux reconnaître la fonction, sa spécificité, les gestes professionnels qui la fondent ?

Un statut parfois mis en avant comme une solution « magique » sans qu’il lui soit réellement donner de contenu est-il la bonne solution ? Quels en seraient les conséquences pour les personnels, l’école ? Quelles pistes alternatives  ?

3. Quels sont les mandats du SNUipp-FSU ? Quel projet collectif pour la direction et le fonctionnement de l’école ?

Le SNUipp-FSU porte un projet ambitieux pour une direction reconnue, pivot d’un fonctionnement démocratique de l’école. Il s’agit de promouvoir ce projet, mais aussi de le discuter, de l’enrichir…

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.