Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

Compte-rendu du Groupe de travail Carte Scolaire du 18 juin

lundi 18 juin 2012

Ce matin a eu lieu le groupe de travail d’ajustement de la carte scolaire 2012/2013. Il s’est déroulé dans un contexte bien particulier, sur la base des postes supprimés par le gouvernement précédent. Plus de 70 situations d’école ont été défendues. Toutes les délégations ont été reçues. Le Directeur Académique (ex-IA) a annoncé qu’il donnerait ses arbitrages le mardi 19 juin vers 17h, avant la phase d’ajustement du mouvement qui débute le mercredi 20 juin.

Pourtant, dans deux jours doit se dérouler un Comité Technique Ministériel consacré à la répartition des moyens (1000 postes) promis par le président Hollande pour la rentrée prochaine. Ce CTM sera suivi le vendredi 22 juin par un Comité Technique Académique où le recteur annoncera les moyens supplémentaires alloués à chaque département de l’Académie.

Ces contraintes calendaires interrogent quant à la tenue, aujourd’hui, de ce groupe de travail.

Car, dans ces conditions, comment seront prises les décisions s’il y a de nouveaux moyens ?

• Le directeur d’Académie a affirmé qu’il rendrait ses nouveaux arbitrages sur la base du groupe de travail départemental.

Mais dans ce cas là, comment se fera la mise au mouvement des postes créés sachant que la phase d’ajustement aura déjà débuté ?

• Suivant le Directeur Académique, dès que possible, ils seront incorporés à la phase d’ajustement.

Quelles garanties avons-nous que les droits des collègues soient respectés ?

• Le Directeur Académique a garanti que l’ensemble du mouvement sera revu pour vérifier qu’aucun collègue ne soit lésé.

Dans ces conditions, l’intersyndicale composée du SNUipp94-FSU, le SNUDI-FO, Sud-Education et le SE-UNSA a décidé de s’adresser au Ministre pour demander un véritable plan d’urgence pour le Val de Marne.