Retour accueil

Phase d’ajustement. Pour tout savoir...

mouvement 2014

lundi 4 juin 2012

À l’issue du mouvement principal, un certain nombre de postes restent vacants. Ils seront attribués à titre provisoire au cours des opérations de la phase d’ajustement.

Si vous êtes actuellement affecté(e) à titre provisoire, vous participerez à la phase d’ajustement (second mouvement) uniquement sur la base des vœux que vous avez émis pour le premier mouvement. Depuis plusieurs années l’administration refusant une fiche de vœux pour la phase d’ajustement malgré les actions unitaires départementales impulsées par le SNUipp–FSU94 (pétitions, rassemblement…).

Pour suivre la phase d’ajustement au jour le jour : cliquez ici

Sont concernés par cette phase d’ajustement, les enseignants titulaires affectés à titre provisoire en 2011-2012 et les professeurs des écoles stagiaires qui n’ont pas obtenu de poste au mouvement. Il n’y a pas de possibilité de formuler de nouveaux vœux, à l’exception des candidats aux postes particuliers (cf.Circulaire phase d’ajustement 2012 ).

Les élus du SNUipp-FSU vous conseillent malgré tout d’envoyer immédiatement un courrier à l’Inspecteur d’Académie pour compléter les vœux que vous avez formulés lors du premier mouvement afin que l’administration soit en possession de tous les éléments vous concernant avant de prononcer votre affectation.

N’oubliez pas de transmettre un double aux élus qui veilleront à la prise en compte de tous ces éléments.

Début de la phase d’ajustement le 1er juillet.

Qui participe à la phase d’ajustement ?


Les collègues qui sont cette année à titre provisoire et n’ont rien obtenu au premier mouvement et ceux qui sont à titre définitif mais demandent à titre provisoire, un poste d’une autre nature : intérim de direction, postes ASH. La liste de ces postes est publiée sur le site de l’IA. Une fiche de vœux « spéciale postes particuliers » téléchargeable sur le site de l’IA est à retourner à l’IA (Bureau 277) pour le 08 juin, dernier délai. (cliquez ici)

ATTENTION :
un poste "d’adjoint " concerne aussi bien un poste en maternelle qu’en élémentaire ou que les postes de remplaçants. Si vous êtes, par exemple, à titre définitif en élémentaire, vous ne pouvez pas participer à la phase d’ajustement pour demander un poste en maternelle ou un poste de ZIL).

Comment sont prononcées les affectations ?

A la demande des élus du SNUipp-FSU, l’Inspecteur d’Académie a accepté de réunir, un groupe de travail CAPD, en présence des élus des personnels, qui contrôlent chaque jour, les affectations prononcées par l’Administration.
C’est une opération manuelle où chaque situation est examinée individuellement, dans l’ordre du barème.
Les années précédentes, les affectations débutaient par les postes de direction restés vacants, puis les postes spécialisés de l’ASH (dans l’ordre : les titulaires de l’option, puis les stagiaires CAPA-SH, puis les non spécialistes volontaires), viennent ensuite l’ensemble des postes d’adjoints, certains postes se libéreront au cours de la phase d’ajustement par l’affectation à titre provisoire sur les postes de direction, d’ASH.

Quel est le rôle des élus des personnels ?

Ils exercent un droit de contrôle sur les décisions qui sont prises par l’Inspecteur d’Académie.
La loi impose, pour toute décision concernant les personnels, de recueillir l’avis des organisations syndicales élues à la CAPD.
Leur rôle n’est donc pas de co-gérer avec l’administration la carrière des collègues, mais de vérifier, contrôler que les règles communes s’appliquent bien pour tous et d’empêcher l’arbitraire.
C’est une spécificité de la fonction publique. C’est un acquis précieux qu’il nous faut défendre car il a notamment mis fin à une gestion arbitraire de la carrière dans les nominations, les promotions, les déplacements « disciplinaires » selon « la côte d’amour » ou l’intervention d’élus politiques.
Parce qu’il est plus que jamais menacé, il demeure l’objet d’un combat syndical d’un acquis essentiel à défendre.

L’engagement des élus du SNUipp-FSU :

Vérifier votre situation.
Chaque année, grâce aux vérifications que nous opérons, des erreurs sont corrigées par l’administration.
Contrôler, par exemple, lors de la phase d’ajustement que vos vœux sont bien pris en compte (d’où l’importance de nous adresser, si vous ne l’avez pas déjà fait, votre fiche de contrôle syndical ou un double de vos vœux) et intervenir pour les faire respecter
Informer.
Ainsi, chaque soir, au sortir des séances, les affectations de la journée sont communiquées par mail ou par téléphone et mises en ligne sur le site du SNUipp.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 15


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.