Retour accueil

CAPD "classe exceptionnelle" : un fonctionnement opaque pour un nouveau grade inique

samedi 17 mars 2018

CAPD "classe exceptionnelle" Lundi 19 mars :
un fonctionnement opaque pour un nouveau grade inique.

Alors que coté pile avec les mesures positives de PPCR on ouvre de manière plus importante la Hors classe à l’ensemble des enseignants (outre la fin de la vitesse d’avancement "à l’ancienneté", les mêmes fréquences d’inspection pour tous-tes, l’ouverture de la boite noire de la note...), coté face le ministère recrée un 3e étage de la fusée, une sorte de "super Hors classe" en pire, car contingentée à terme à 10% du corps des PE, et même seulement 2% pour les trois derniers "chevrons", les plus intéressants financièrement (on termine à l’indice 1000).

De plus, l’intégration à la Classe exceptionnelle sera au moins aussi injuste que l’ancienne intégration à la Hors classe : la "manière de servir", autrement dit le "mérite", comptera bien plus que l’ancienneté.

Lundi 19 mars se tiendra la première CAPD "classe exceptionnelle".

Comme le prévoit un décret de 1984, lors d’un passage de grade, « seuls les membres représentant le grade auquel appartient le fonctionnaire intéressé et les membres représentant le grade immédiatement supérieur » peuvent siéger en CAPD.

On pourra néanmoins noter que les passages d’échelon de la Hors classe, certes automatiques, étaient jusqu’à présent abordés dans le cadre des CAPD plénières.

Le Snudi-FO ayant été en tête à la CAPD du Val-de-Marne lors des dernières élections professionnelles, il a obtenu l’unique siège de titulaire et suppléant Hors classe.

Afin d’avoir une CAPD plus représentative de la réalité des votes démocratiques dans le département, nous avons demandé si nous pouvions être invités à siéger au titre "d’experts", comme le prévoit le règlement intérieur.

Nous avons appris par la suite qu’outre une titulaire et une suppléante du Snudi-FO, un expert du Snudi-FO siégera à cette CAPD à l’ordre du jour unique, l’administration limitant le nombre d’expert à 1 par point à l’ordre du jour.

TOUS-TES EXCEPTIONNEL-LES !!!

Le SNUipp-FSU, tout comme le SE-UNSA, ne seront donc pas présents à cette CAPD "classe exceptionnelle".

Le SNUipp-FSU regrette cette situation et dénonce des règles qui aboutissent de fait à écarter de ces opérations plus de la moitié des électeurs des dernières élections professionnelles !

Cela renforce encore le caractère inéquitable et opaque de cette "classe exceptionnelle" que nous avions dénoncée.

Ensemble pour TOUS-TES accéder à la Classe Exceptionnelle
dans sa carrière et finir à l’indice terminal 1000 !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 19


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.