Retour accueil

Groupe de travail CAPD du 16 février sur le mouvement 2012

vendredi 2 mars 2012

Compte-rendu du groupe de travail CAPD du 16 février sur le mouvement 2012

L’IA confirme la destruction des RASED et le mépris d’un diplôme professionnel dédié au traitement de la difficulté scolaire !!!!

Après l’annonce des mesures de carte scolaire, l’Inspecteur d’Académie a réuni un groupe de travail CAPD pour examiner la nouvelle circulaire du mouvement.

Très peu de modifications par rapport à celle de l’an passé.

Le SNuipp-FSU est intervenu, comme les années antérieures, pour rappeler son attachement aux nominations exclusivement au barème quelle que soit la nature du poste et son opposition aux postes à profil.

Concernant les intérims de direction, le SNUipp-FSU a demandé que l’affectation se fasse au barème et non, comme le prévoit la circulaire, « après avis favorable de l’IEN », ce qui revient à un profilage du poste.

Fiche de vœux pour la phase d’ajustement.

L’IA a refusé la demande du SNUipp-FSU et du SNUDI-FO d’une fiche de vœux pour la phase d’ajustement qui permettrait une meilleure prise en compte des vœux des collègues.

Comme l’an passé, les affectations lors de la phase d’ajustement se feront sur la base des vœux formulés pour le premier mouvement.

Nouveautés concernant les priorités

priorité carte scolaire concernant les enseignants spécialisés ASH :

Priorité N° 5 : poste équivalent dans le département y compris poste CLIS

Priorité N° 6 : tout poste d’adjoint non spécialisé dans le département.

Après s’être, de nouveau, opposé aux fermetures de postes, le SNUipp-FSU est intervenu pour demander des clarifications concernant l’application de la priorité carte scolaire pour les enseignants spécialisés des RASED (E, G, CLAD) dont les postes ont été supprimés.

Comment l’Inspecteur d’Académie peut-il leur garantir qu’ils retrouveront un poste de même nature, dans leur option, alors qu’il supprime 19 postes E, 14 postes G, et 16 CLAD ?

Restera-t-il suffisamment de postes pour que les compétences de ces collègues acquises depuis des années, ne soient pas niées ?

Pour les stagiaires CAPA-SH engagés dans la formation spécialisée, quel poste va leur être offert pour leur permettre de mener à terme leur formation dans des conditions satisfaisantes, conformément à l’engagement pris ?

Le SNUipp-FSU a demandé le nombre de postes vacants par option et le nombre d’enseignants victimes de la fermeture de leur poste.

Chiffres communiqués par l’IA :

Option E : 5 postes vacants, pour 5 titulaires de l’option victimes de la fermeture de leur poste + 2 stagiaires CAPA-SH en cours de formation.

  • St Maur, Elémentaire La Pie
  • St Maur, Les Chalets
  • Vitry, Elémentaire Victor Hugo
  • Vitry, Elémentaire Anatole France
  • Kremlin Bicêtre, Elémentaire Benoit Malon

CLAD : 8 postes vacants pour 4 titulaires de l’option E, victimes de la fermeture de leur poste

  • Arcueil, Elémentaire Jean Macé
  • Cachan, Elémentaire La Plaine,
  • Cachan, Elémentaire Paul Doumer
  • Champigny, Elémentaire Joliot Curie
  • Champigny, Elémentaire Anatole France
  • Champigny, Elémentaire Jacques Solomon
  • La Queue en Brie, Elémentaire Jean Zay
  • Vitry, Elémentaire Jules Verne

Postes G : Pas de poste vacant, 6 titulaires de l’option victimes de la fermeture de leur poste. !!!!!!
Pas de poste équivalent pour eux. L’IA leur propose de postuler sur un poste E, sur une CLAD, ou sur une CLIS !!!!!! ou sur un poste classe.

Belle façon de nier leur diplôme professionnel !!!!!

Pour ces collègues qui se sont investis dans une formation professionnelle exigeante, ont obtenu leur diplôme, ils perdent leur poste, la reconnaissance de leur diplôme et cerise sur le gâteau, les indemnités liées à leur poste. !!!!!

En outre, les collègues E et G sont mis en concurrence sur les rares postes qui ont échappé au massacre puisqu’ils pourront postuler sur tous les postes spécialisés (E, CLAD, CLIS) quelle que soit leur option.

Professeurs des Ecoles Stagiaires rentrée 2012 (entre 180 et 200)

L’IA a annoncé vouloir leur assurer un poste sans bloquer le mouvement.

La moitié sera sur un poste classe, l’autre sur un poste de Brigade Départementale.

Comme cette année, ils seront en classe dès la pré-rentrée et leur « formation » se déroulera en alternance au mois de septembre.

Lors de la mise en place de cette nouvelle modalité de formation liée à la mastérisation, le SNUipp s’était opposé à cette régression tant pour les stagiaires, que pour les écoles où ils sont nommés.

Avec l’augmentation du nombre de PES (46 cette année), les conséquences de ce nouveau mode de recrutement sans formation, toucheront l’ensemble des circonscriptions.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.