Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

CARTE SCOLAIRE : réagissons ! Tous en grève le 15 mars 2012

mardi 14 février 2012

Pour voir les mesures : cliquez ici

Le Ministère supprime 14 000 postes,

Avec 125 fermetures dans le Val de Marne,

l’Inspecteur d’Académie sacrifie les élèves déjà les plus en difficulté

Le 27 Janvier, l’Inspecteur d’Académie annonçait ses mesures de carte scolaire : pour le 94, 31 ouvertures et 66 fermetures de classes et 59 fermetures de postes destinés à l’aide aux élèves en difficulté (RASED, CLAD, soutien lecture en ZEP...)

Aujourd’hui, le 14 Février, après avoir reçu lors du CTSD du 7 février environ 80 écoles, une centaine de délégations d’écoles depuis 10 jours, l’IA confirme ses choix : l’intégralité des fermetures de postes destinés aux élèves en difficulté (RASED, CLAD, soutien lecture en ZEP....) malgré tout l’argumentaire développé par toutes ces délégations d’écoles qui réunissaient enseignants, parents, élus.

En détruisant brutalement tous les dispositifs élaborés au fil des années pour répondre aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire, ce sont non seulement les élèves déjà les plus fragiles qui sont directement touchés, mais aussi l’ensemble des élèves qui sont abandonnés.

C’est le rôle même de l’école publique qui est remis en cause.

En justifiant ces mesures au nom d’une "gestion équitable pour équilibrer les retraits d’emplois", l’IA a tenté d’entraîner les représentants du personnel sur une cogestion de la pénurie, attendant d’eux des propositions pour choisir les suppressions de postes : un RASED, une CLAD ou un moyen lecture contre une classe ?

Toutes ces décisions sont inacceptables !

Les organisations du premier degré

SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Education,

appellent à la grève et à la Manifestation au Ministère jeudi 15 Mars devant le Ministère

Rendez-vous à 10h30 devant le métro Solférino pour nous rendre ensemble devant le Ministère pendant la tenue du Comité Technique Ministériel

Pour exiger :

• L’annulation de toutes les fermetures prévues : classes, RASED, CLAD, Moyens soutien lecture, conseillers pédagogiques,
  • L’ouverture de classes partout où c’est nécessaire et en particulier pour l’accueil des 3 et 2 ans
  • Le retrait du projet de décret sur l’évaluation des enseignants que le Ministère veut faire passer en force au CTM

Nous profiterons de ce CTM pour demander à nos représentants nationaux d’appuyer notre demande d’audience au Ministère.