Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

Les Conseils d’école ont tranché : 4 jours pour tous l’année prochaine !

lundi 15 janvier 2018

Désormais, la grande majorité des communes du Val de Marne
(32 sur 47 aujourd’hui selon nos comptes
)
ont annoncé
qu’elles auront un rythme scolaire de 4 jours l’année prochaine.

Elles suivent ainsi le vote de
la quasi-totalité des Conseils d’école du département.

Rappelons que ce sont eux qui représentent légalement la "communauté éducative" (Code de l’Education) et non des sondages électroniques ou autres votations sans cadre réglementaire.

En réalité, seules 2 communes (Maisons-Alfort et Vincennes) ont pour l’instant officiellement annoncé vouloir rester dans le cadre réglementaire national du mercredi matin travaillé, et 2 à travers des déclarations publiques de leur maire (Cachan et Bry-sur-Marne).

Les collègues se mobilisent d’ores et déjà sur ces 4 villes, avec une grève très massive qui a eu lieu à Maisons-Alfort jeudi 11 janvier, et deux autres qui s’annoncent aussi très suivies le jeudi 18 janvier à Vincennes et Cachan. A Bry, une AG de plus de 50 collègues a adopté vendredi une lettre ouverte au maire et le conseil municipal se positionnera lundi 15 janvier au soir.

Ailleurs, le SNUipp-FSU prépare avec les autres organisations syndicales une série d’audiences et de rassemblements pour faire entendre l’exigence des collègues que le vote des Conseils d’école soit entendu.

C’est donc l’écrasante majorité des communes
qui passeront l’année prochaine à 4 jours.

Le SNUipp 94 s’en félicite et soutient les mobilisations, dans l’unité avec les autres organisations syndicales. D’autant plus que le SNUipp-FSU a été le seul syndicat à voter POUR le décret qui permet concrètement ce passage à 4 jours aujourd’hui pour une grande majorité des collègues.

L’année prochaine, quand nationalement plus de 90% des écoles seront repassées à 4 jours et seront donc dans un cadre dérogatoire au cadre légal qui reste le mercredi matin travaillé, nous serons collectivement d’autant plus fort-es pour exiger la remise à plat et la réécriture des décrets sur les rythmes scolaires, dans un cadre national, comme l’a depuis le début revendiqué le SNUipp-FSU.

Jeudi 18 janvier :
GREVES à Vincennes et Cachan,
pour que les Conseils d’école soient entendus,
pour la semaine de 4 jours !