Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Évaluation des enseignants.Le SNUipp ne participera pas à la concertation !

mercredi 4 janvier 2012

3 janvier 2012

Dans un courrier adressé hier mardi 3 janvier à Luc Chatel, le SNUipp annonce qu’il ne participera pas à des négociations organisées dans la précipitation sur la réforme de l’évaluation des enseignants. Il propose d’autres bases de discussions pour améliorer le système actuel.

Le SNUipp-FSU ne participera pas à la concertation organisée par le ministère sur le projet de réforme de l’évaluation professionnelle des enseignants. Son secrétaire général, Sébastien Sihr, l’a signifié hier mardi 3 janvier à Luc Chatel dans un courrier qui lui a été adressé rue de Grenelle. Fin novembre, le ministre avait présenté un projet réformant à la fois le système d’évaluation des enseignants et les critères de l’évolution de leur carrière et de leur rémunération. Si le système actuel s’avère souvent inégalitaire, arbitraire et peu transparent, celui que projette le ministère l’est encore davantage.

Une concertation dans la précipitation

Le SNUipp reproche notamment « l’absence de la dimension de conseil et d’accompagnement des enseignants, l’alignement des carrières par le bas, les modalités d’avancement remises entre les seules mains du supérieur hiérarchique et ce sans transparence ». Le syndicat précise que les rencontres bilatérales proposées aujourd’hui « relèvent plus de la précipitation que d’une réelle volonté de discussion constructive » et estime que « les conditions d’une concertation sereine et constructive » ne sont pas réunies.

D’autres bases pour un vrai dialogue

Pour autant, le SNUipp laisse la porte ouverte au dialogue. La mise en œuvre de nouvelles modalités d’évaluation n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2013.« Il est encore possible de remettre totalement à plat ce chantier, tant il est vrai que le dispositif actuel d’évaluation des enseignants est loin d’être satisfaisant et nécessite de réelles améliorations ». Le secrétaire général du syndicat demande au ministre « de retirer les actuels projets de texte et de mettre en place un véritable processus de discussions concernant l’évaluation des enseignants et leur déroulement de carrière ». Il estime aussi que « la remise à plat de la formation initiale et continue des enseignants doivent être au cœur de toute évolution ».

Et toujours, Signer, Faites signer la pétition pour le retrait des textes sur l’évaluation des enseignants !. Plus de 70000 signataires !