Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Pour une politique de la réussite : TOUS en grève le 15 décembre

dimanche 20 novembre 2011

Le SNUipp-FSU appellera à une grève unitaire le 15 décembre prochain pour une politique budgétaire et éducative qui permette la réussite de tous les élèves et prenne en compte les conditions de travail des enseignants.

Le parcours sera celui-ci : Denfert –Bd Raspail, Bd Montparnasse, rue de Sèvres - Arrivée Sèvres Babylone.

Lancé dans une entreprise de torpillage de l’école, le ministre continue de jouer les apprentis sorciers. Aujourd’hui, il déclare dans lesEchos qu’il sera possible de réduire encore le nombre de postes dans l’éducation en ne remplaçant pas un certain nombre de départs en retraite. Il souhaite aussi mettre en concurrence les écoles en publiant les résultats des évaluations des élèves. En projetant de supprimer totalement la carte scolaire, la chasse aux écoles réputées sera exacerbée. Chacun sait à qui profite ce type de mesures : jamais aux élèves des milieux défavorisés. Dévoilées une à une, les pièces du puzzle dessinent une école du tri et de l’inégalité par excellence.

Aujourd’hui, les motifs de contentieux sont donc multiples :

• Projet de suppressions de postes au budget 2012 qui vise entre autre les postes RASED, de remplaçants, de conseillers pédagogiques, mais aussi la scolarisation maternelle ; Une purge qui se fait toujours sur le dos des élèves les plus fragiles.
  • Salaires attaqués comme le confirment les comparaisons internationales.
  • Conditions d’exercice du métier dégradées.
  • Et maintenant, le projet de réforme de l’évaluation des enseignants qui s’attaque entre autre au pouvoir d’achat des enseignants et induit la mise en place d’une nouvelle politique de gestion des personnels.

Pour voir l’appel à la grève unitaire

Un premier recul vient d’être enregistré !

Le ministère vient de revenir sur son projet de geler les promotions entre 2012 et 2015.

Cette mesure aurait eu pour conséquence de ralentir considérablement la carrière des enseignants pendant 3 ans en impactant lourdement leur salaire. C’est le premier effet de la mobilisation unitaire.

A noter que l’adoption des textes qui devait passer en urgence au CTM de décembre est repoussée à une date ultérieure : Raison de plus d’être nombreux en grève le 15 décembre.