Vous êtes actuellement : Début de carrière

Etudiant-es et personnels mobilisé-es à l’ESPE de Créteil

dimanche 26 novembre 2017

Une centaine d’EFS et de personnels de l’Espe soutenu.es par le SNUipp-FSU, le SNESup-FSU et la CGT se sont retrouvé.es devant la salle où devait se tenir le conseil de l’Espe de Créteil, ce jeudi 23 novembre.

Des représentant.es des trois départements de l’académie se sont munies de casseroles, de mégaphone et de banderoles et ont fait une haie d’honneur bruyante aux membres du conseil qui devaient se prononcer sur la maquette de la formation et le budget.

Les manifestant.es ont envahi pacifiquement la salle et ont obtenu qu’une délégation soit reçue une fois le premier point à l’ordre du jour traité.

Les EFS se sont alors réuni.es en AG improvisée pour faire le point sur leurs revendications : visites de formateur-trices insuffisantes, TD transformés en cours d’amphis, duo de binômes qui ne fonctionnent pas… Tout cela concourt à une grande souffrance des étudiant.es qui ne parviennent pas toujours à concilier un travail en classe pour lequel ils et elles sont mal préparé.es et des exigences du M2, notamment le mémoire de recherche.

La délégation a été reçue et à la suite de ces échanges, la présidente de l’Espe a annoncé la mise en place d’un groupe de travail réunissant des représentant.es des étudiant.es, des fromateur.trices de la direction de l’Espe et du rectorat afin d’examiner ce qui peut être amélioré dès cette année et pour l’année prochaine. Elle demande également que l’Upec et la rectrice aille négocier en urgence auprès du ministère davantage de postes de formateur.trices.

Pour la suite, un rendez-vous est prévu au ministère avec le SNESup le 8 décembre où seront apportés tous les documents pour étayer la demande de création de postes ainsi que les cahiers de doléances rédigés par les étudiant.es.

Dans le 93, un appel à la grève des enseignant.es, EFS compris, a été déposé par une intersyndicale pour le 14 décembre.

A Bonneuil, le SNUipp organise avec les EFS deux AG pour préparer des cahiers de doléance et envisager la suite de la mobilisation :

• Mardi 27 novembre (première vague)
  • Jeudi 30 novembre (deuxième vague),

de 12h45 à 13h45 (salle 301)

Venez nombreux et nombreuses y participer !
Le SNUipp est à vos côtés pour exiger une formation digne de ce nom.

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.