Retour accueil

Mesures PPCR : quand suis-je inspectable ? Comment serai-je promu ? Qu’est-ce qu’un "rendez-vous de carrière" ?

PPCR et nouvelles carrières

dimanche 12 novembre 2017

De nombreux collègues nous ont contacté à propos :

  • de leur ancienneté dans leur échelon, sur I Prof, qui semblait ne pas correspondre
  • des dates d’inspections qui leur étaient annoncées, et qui ne leur semblaient pas correspondre à celles qui avaient été définies dans le récent décret de mai 2017 sur les inspections.

Essayons ensemble d’y voir plus clair...

Principes généraux

Voir les nouveaux échelons.

La classe normale est construite sur un rythme commun d’une durée maximale de 26 ans, comparable sur l’ensemble de la carrière à l’ancienne vitesse du Choix. L’ancienne vitesse "à l’ancienneté", qui punissait 20% des collègues à chaque échelon, disparaît.

30 % des personnels bénéficieront d’une accélération d’un an lors du passage du 6e au 7e échelon, et 8e au 9e échelon.

La hors-classe sera accessible aux personnels ayant atteint le 9e échelon depuis 2 ans. L’Etat s’est engagé à ce que, dans le 1er degré, elle intègre un flux de collègues équivalent au second degré .

Rappelons que pour l’instant, 86% des collègues du secondaire finissent leur carrière à la hors-classe, contre 40% dans le 1er degré !

Reclassement général au 1er septembre 2017

Voir les détails et les tableaux de reclassement dans les nouvelles grilles.

Tou.te.s les professeur.e.s ont été reclassé.e.s dans la nouvelle carrière au 1er septembre 2017.

En classe normale, le reclassement s’est fait à échelon égal.

En hors-classe, les échelons ont été renumérotés. Le reclassement s’est fait à l’échelon – 1, mais en conservant des indices plus élevés qu’à l’échelon +1 dans l’ancienne carrière : bref on ne perd pas de salaire, au contraire.

Ce reclassement apparaît sur Iprof onglet « votre dossier »
Dans l’onglet « carrière » puis « corps/grade/ échelon », cliquez sur l’ensemble des triangles pour vérifier le report d’ancienneté de votre reclassement (si vous n’avez pas intégré l’échelon supérieur au 1er septembre 2017).

Si le reclassement n’apparaît pas dans I-Prof, ou si la situation nouvelle paraît erronée, envoyez nous un mail détaillé à snu94@snuipp.fr pour vérification et intervention auprès de l’IA, le cas échéant.

3 inspections fixes dans la carrière

En lien avec ces modifications de la structure et de la progression de carrière, le ministère a revu les modalités d’évaluation.

Dans une carrière, tout-e enseignant-e aura 3 rendez vous de carrière :

  • les deux premiers aux 6e et 8e échelons permettant chacun une accélération d’un an.
  • le suivant pour l’accès à la hors-classe, qui aura lieu au 9e échelon.

La "boite noire" de la note disparaît au profit d’une grille nationale d’évaluation, reprenant les compétences des métiers de l’Education en vigueur depuis 2013.

Voir la grille d’évaluation nationale.

Les rendez-vous de carrière

1) A quel moment suis-je éligible à une « accélération de carrière » ?

  • Si je suis dans la 2e année du 6e échelon (soit une ancienneté comprise entre 12 et 24 mois durant l’année scolaire en cours).
  • Si je suis entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans le 8e échelon durant l’année scolaire en cours
  • Si je suis dans la 2e année du 9e échelon (soit une ancienneté comprise entre 12 et 24 mois durant l’année scolaire en cours)

2) Comment connaître l’année scolaire au cours de laquelle j’aurai mon « Rendez-vous de carrière » ?

  • On part de la date d’accès à l’échelon actuel (6e, 8e ou 9e)
  • On ajoute à cette date :
    • 2 ans si l’on est au 6e ou 9e échelon,
    • 2 ans 6 mois si l’on est au 8e échelon.
  • On obtient la date d’accélération possible de carrière ==> Mon « Rendez-vous de carrière » se déroulera l’année scolaire qui précède celle contenant cette date d’accélération possible.

Exemple : Je suis passé au 8éme échelon au 01/04/2016. J’ajoute 2 ans et 6 mois. Cela me donne une date de promouvabilité au 01/10/2018 (année scolaire 2018-2019). Mon rdv de carrière aura lieu au cours de l’année précédente (2017-2018).

3) Comment se déroule le « Rendez-vous de carrière » ?

Si vous êtes prévu-e en rdv de carrière au cours de l’année 2017-2018, vous avez reçu un mail en juillet 2017 vous prévenant de ce rdv.
Puis vous êtes informé-e par mail un mois avant de l’ensemble du calendrier du rdv de carrière.

L’inspection avec l’IEN sera suivie d’un entretien en classe.

ATTENTION : il n’y a aucune obligation à remplir un document préparatoire !

Vous prenez connaissance de la grille d’évaluation complétée par l’IEN, ainsi que de l’avis rédigé. Vous avez un mois pour faire des observations.

Les procédures de contestation

Vous recevez, au cours du mois de septembre de l’année suivant le rdv de carrière, l’avis définitif émis par le Recteur. Vous pouvez alors, dans un délai de 1 mois, faire un recours gracieux auprès du Recteur concernant cet avis.

Si après 1 mois le recours n’aboutit pas, vous pouvez contester l’avis du Recteur auprès de la CAPD.

Contactez nous en cas de questions ou de problèmes pour le suivi de votre dossier individuel et pour l’intervention de vos élu-es SNUipp-FSU.

Le dispositif transitoire 2017-2018

Il concerne tou-te-s les collègues promouvables à un avancement accéléré (6e et 8e échelons) au cours de l’année 2017-2018.

Concrètement, tous ceux/celles qui vont atteindre au cours de l’année scolaire 2017-2018 la durée minimale de séjour dans un échelon permettant une promotion à l’échelon supérieur, verront leur situation étudiée à la CAPD promo de cette année.

Dans le cadre du dispositif transitoire, les promotions se feront cette année sur la base du barème ancien (note x2 + AGS), mais avec les nouvelles vitesses d’échelon.

Les annonces de report du PPCR

Mauvais coup du gouvernement Philippe, celui-ci a annoncé le report des mesures de transfert prime-points et de revalorisation indiciaire prévues dans le protocole.

Sont donc reportés d’un an :

  • Le second transfert prime-points (+ 5 points d’indice) prévu au 1er janvier 2018
  • La revalorisation indiciaire prévue au 1er janvier 2019
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 2


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.