Retour accueil

Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire 


Carte scolaire : les ajustements de septembre

jeudi 8 septembre 2011

Avant l’examen des situations des écoles, le SNUipp est intervenu pour dénoncer les conditions de cette rentrée : après les fermetures de classe prononcées en avril et juin auxquelles il faut rajouter la suppression de postes de RASED, des moyens supplémentaires ZEP, des titulaires remplaçants, ce sont maintenant les conditions de fonctionnement des écoles qui sont mises à mal avec le non renouvellement ou le licenciement des postes CUI : EVS, AVS, et ses conséquences : plus d’aide à la direction, pas d’AVSi pour de nombreux élèves handicapés, des CLIS qui n’ont pas toutes d’AVSco.

Situation à laquelle il convient d’ajouter les PES en pleine responsabilité dès cette rentrée, les étudiants en Master 2 en responsabilité un jour par semaine, (y compris en ZEP), les T1 sur les postes spécialisés les plus difficiles(Clis, Ulis, établissements spécialisés, …).

Jamais la rentrée ne s’est faite dans des conditions aussi dégradées.
L’IA a communiqué en séance aux représentants des personnels ses mesures d’ajustement : 10 ouvertures, 10 fermetures, 8 annulations de fermeture, 8 annulations d’ouverture.

Pour voir la liste des mesures cliquez ici.

Le SNUipp est intervenu sur tous les dossiers qui n’avaient pas obtenu satisfaction, tant pour une ouverture que contre une fermeture.
Il a déploré que nombre de situations qui avaient déjà fait l’objet de plusieurs audiences et dont les chiffres fiables avaient été communiqués en juin (Comme Orly, l’Hay…) aient du attendre 2 jours après la rentrée des élèves, une décision d’ouverture qui aurait du être prise en juin dans l’intérêt des élèves et des équipes.
L’Inspecteur d’Académie a expliqué ce délai par son refus de céder à la pression des occupations d’écoles où « les élèves sont empêchés de travailler »
Il a accepté d’examiner les situations qui lui ont été exposées lors du CTP par les représentants des personnels et après avoir recueilli des éléments complémentaires auprès des IEN, d’arrêter ses derniers arbitrages vendredi après-midi.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.