Vous êtes actuellement : L’école  / APC et 108h

Tableaux 108h : NON aux contrôles tatillons !

C’est nous qui décidons !

mercredi 11 octobre 2017

Des collègues nous ont alerté sur les injonctions de certains IEN concernant l’organisation des APC et des 108h en général.

Word - 217.5 ko

1er exemple : on demande aux directeurs de faire remonter à la circo des plannings prévisionnels des 108h faisant figurer à l’avance les dates des Conseils des maîtres / Conseils de cycle / concertations...

• Ce contrôle est une remise en cause du fonctionnement en conseil des maîtres ! C’est le conseil des maîtres qui doit organiser les 108h, en fonction des nécessités pédagogiques et des contraintes de la vie de l’école qui ne peuvent pas toujours être anticipées dès septembre-octobre !
  • Rappelons que la seule obligation des enseignants concernant les 108h est de les avoir effectuées en fin d’année telles que définies par le décret du 29 mars 2017 et de pouvoir le justifier le cas échéant.
  • Dans les 48h "fourre-tout" où se situent désormais les conseil des maîtres, conseils de cycles... il y a aussi le temps de rencontre avec les parents. Si on peut déterminer réunion de rentrée et remises de livrets, comment planifier à l’avance ce temps très important du travail des enseignants ?
opendocument text - 15.5 ko

2e exemple : envoi aux écoles de « fiches de dialogue avec les familles » concernant les APC, avec les compétences ciblées, les moyens de remédiations mises en œuvre, les progrès constatés, le tout pour chaque élève !!!

Outre un peu de paperasse inutile supplémentaire, de nombreux collègues utilisent ces heures d’APC pour des activités en lien avec le projet d’école (théâtre, club échecs, informatique, aide aux devoirs avec les parents, etc…). Cela signifie-t-il qu’ils sont obligés de revenir à "l’Aide Personnalisée Darcos-Chatel", en contradiction totale avec les textes en vigueur depuis 2013 ?

Ce genre de contrôle est insupportable pour un nombre croissant de collègues, et démontre une défiance de certains IEN à l’encontre des enseignants, suspectés de ne pas faire leur travail. Alors même que le travail des enseignants s’est alourdi, comme le montrent toutes les études, et que le cadre des 108h est explosé bien avant la fin de l’année.

Le SNUipp continue de revendiquer la LIBRE DISPOSITION DES 36h d’APC pour les équipes comme première étape !

Plus que jamais, il est urgent que nous reprenions la main sur notre temps de travail ! Ces tableaux n’ont aucun caractère obligatoire !

Concernant les APC, si l’inspecteur doit être informé de leur organisation générale (quels jours et à quels horaires ont lieu les APC, pour savoir quand se trouvent des élèves sur l’école), il n’a pas à être informé des noms des enseignants intervenants sur tel ou tel créneau, ni du contenu de celles-ci.

S’il veut demander aux enseignants de justifier de ces heures, il peut se déplacer sur l’école à l’heure des APC ou lors d’une inspection.

Excel - 10.5 ko

Le SNUipp-FSU met à la disposition des équipes un tableau type (modifiable) pouvant servir d’outil d’organisation des 108h, et pouvant être présenté à l’IEN le cas échéant.

FAITES REMONTER AU SNUipp 94 TOUT PROBLÈME
ou toute pression de ce type, nous interviendrons