Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Raison n°4 : Jour de carence - injuste et inefficace !

Tous en grève le 10 octobre !

vendredi 6 octobre 2017

Le rétablissement du jour de carence en cas de congé maladie représente une double peine pour les fonctionnaires : en plus de constituer une nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat, venant s’ajouter à celles dues au gel de la valeur du point, à l’augmentation des cotisations retraites, il punit les agents, considérant qu’ils sont coupables d’être malades.

Le jour de carence est injuste
Parler d’équité avec le privé est injuste puisque pour 2/3 des salariés du privé, les jours de carence sont compensés par l’employeur.

Le jour de carence est inefficace
Les données comparatives pour les salariés du privé le confirment, il conduit à différer l’arrêt de travail et à dégrader davantage l’état de santé du salarié. Les arrêts sont donc moins nombreux mais plus longs. De plus, des liens entre les absences pour raison de santé et les mauvaises conditions de travail sont établis.

Ce que nous voulons

• Réduire les inégalités n’est donc pas une affaire d’alignement sur les conditions les plus défavorables. Il faut au contraire mieux protéger les salariés du privé qui sont les moins bien couverts et exiger la fin des jours de carence, dans le privé comme dans le public !

LE 10 OCTOBRE, DANS L’UNITÉ POUR DÉFENDRE LA FONCTION PUBLIQUE !

<== L’appel unitaire à la grève

Modèle de lettre
pour les parents ==>